Chaque génération se doit dans une relative opacité découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir, disait Frantz Fanon car on est plus fils de son époque de son père et Une jeunesse exploitée engendre des citoyens mort-nés.
Veut-on sortir du marasme sociopolitique et économique dans lequel se trouve plonger notre pays depuis plusieurs décennies ?
La Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo a vu le jour en 2014 sous la vision révolutionnaire de l’Honorable Président Constant MUTAMBA.
C’est une lapalissade d’affirmer que la volonté de vouloir voir le changement paraît la clé d’un processus apaisé et susceptible d’apporter au pays le développement tant attendu.
Aujourd’hui, Des simulations de la réalité remplacent la réalité proprement dite. Les partis politiques sont devenus des coquilles vides et réalité fantôme d’un côté et de l’autre les partis politiques brillent par leur incapacité à offrir « une base de politisation des identités et de l’expérience sociales des catégories les plus modestes ».
Si l’indépendance a été arrachée aux prix de sacrifices, pertes de vie et autres atrocités sanglantes, nous devons nous rappeler que c’est à nous jeunes de faire claquer notre drapeau, signe de notre souveraineté. Ces récits historiques sont les nôtres, ces prestiges font notre fierté. Mais trop souvent, la réalité nous laisse voir autres choses. A la place d’être unis par le même sort pour faire ressortir le même effort afin de bâtir un pays plus beau et assurer sa grandeur, l’égoïsme primaire « Chaque pour soi, Dieu pour tous » fissure nos liens et entravent nos aspirations.
C’est dur d’avaler des couleuvres quand on assistance à une bipolarité politique depuis l’indépendance (les mêmes noms ou familles changement de postes et se partagent comme gâteau à l’instar de la conférence de Berlin où les occidentaux dévoreraient le continent Africain comme des loups à eaux seuls), C’est dur d’être manipulés comme des jouets par les mêmes visages et personnes comme si nos aïeux à nous dormaient pendant que les leurs se battaient. C’est dur de voir s’assombrir les espoirs de la jeunesse, c’est dur de savoir qu’il faut avoir des parentés fantaisistes ou parapluies pour être engagés quelque part. C’est dur de vivre dans les conditions telles que nous y sommes aujourd’hui. C’est encore dur de savoir que la jeunesse se réduit en cible de l’oppression car les manifestations politiques de nos jours connaissant plus de l’ampleur à cause d’une forte participation des jeunes achetés souvent à l’inférieur de leurs qualités respectives. C’est dur de savoir qu’il faut recourir aux armes et s’organiser en miliciens pour devenir influent. C’est dur de ne pas voir les jeunes dans les salles de prises de grandes décisions car jugés inexpérimentés par les vieux.
Le peuple est entre couteau et enclume lorsque les élites qui définissent les questions au parlement dans les cercles où les calculs politiques se font, ont perdu tout contact avec le peuple et rivalisent d’éloquence sur des questions d’intérêt personnel.
Jeunes, nous sommes les élites de la nation, ensemble faisons de la NOGEC, ce détail qui change tout.
Chançard Bolukola,
Les délices du genre humain
8 Commentaires
Boujour, Monsieur/Madame,
Je suis très intéresser à votre demande d’adhésion dans le parti nogec de excellence Monsieur le ministre Constant mutamba car mes ambitions politiques concorde a celle parti politique renommée NOGEC
Bonjour mesdames et messieurs. Suite à la philosophie du parti NOGEC, après délibération j’ai préféré y adhérer. Je réside au poste frontalier de Kasindi, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord Kivu en République Dominicaine du Congo.
Je vous présente mes salutation les plus distingué !
J’ai bel et bien lu l’annonce et j’en sort heureux.
cette nouvelle m’est agréable étant donné que son excellence monsieur le ministre contant mutamba ne cesse d’apportés des modification énormes et lucrative dans la communautés congolaise, je suis pour lui prêtés maint forte.
Bonjour à tous ! Je suis Grâce Balansongo Ngay, médecin des hôpitaux et habitant à Kinshasa selembao. À la recherche d’un parti politique ayant des ambitions positives pour l’avenir du pays, et après avoir lu religieusement et compris l’idéologie du parti NOGEC, je suis obligé d’y adhérer et devenir un membre permanent afin d’aider d’une manière ou d’une autre l’aboutissement de la vision de l’autorité morale Maître Mutamba pour notre pays. La RDC doit changer.
Bonjour, je suis ‘YONI SINONDO André, du Territoire de Fizi au sud-kivu. Après avoir lu et compris l’idéologie du parti, et faisant partie des adeptes de la vision de sa personne morale, son excellence Mr. Le ministre de la justice, Constant MUTAMBA. je suis pleinement déterminer à adhérer au parti, afin d’apporter ma contribution de toute sorte pour l’aboutissement à la vison
Bonjour, je suis ‘YONI SINONDO André, du Territoire de Fizi au sud-kivu. Après avoir lu et compris l’idéologie du parti, et faisant partie des adeptes de la vision de sa personne morale, son excellence Mr. Le ministre de la justice, Constant MUTAMBA. je suis pleinement déterminé à adhérer au parti, afin d’apporter ma contribution de toute sorte pour l’aboutissement à la vison.
Bonjour.
Je suis Server UMBA KUMBU, Auditeur Senior dans un cabinet d’audit, fiscalité et expertise comptable.
Après lecture minutieuse de la vision du parti NOGEC qui concorde avec ma façon de voir les choses, je suis très intéresser à votre demande d’adhésion dans le parti nogec de l’excellence Monsieur le ministre Constant mutamba.
Sur ce, je suis à Kongo central et je suis pleinement déterminé d’apporter ma contribution de toute sorte pour l’aboutissement de ce vison.
Bonsoir.
Je suis Server UMBA KUMBU, Auditeur Senior dans un cabinet d’audit, fiscalité et expertise comptable.
Après lecture minutieuse de la vision du parti NOGEC qui concorde avec ma façon de voir les choses, je suis très intéresser à votre demande d’adhésion dans le parti nogec de l’excellence Monsieur le ministre Constant mutamba.
Sur ce, je suis à Kongo central et je suis pleinement déterminé d’apporter ma contribution de toute sorte pour l’aboutissement de ce vison.