Mardi 08 octobre 2024, Jeff Pambi, acteur majeur de la société civile parmi les très rares non alignés que compte ce jour la République Démocratique du Congo, a été victime de ce qui s’apparente à une cabale le visant personnellement de la par des services de la police qui l’ont surpris dans la journée vers le coup de midi passé à son bureau.
Alerté par du bruit inhabituel à l’extérieur de son bureau, à sa sortie pour s’en rendre compte, il est surpris par une équipe inhabituellement forte des policiers embarquant son véhicule devant son bureau où il stationne depuis des années, en pleines heures de service.
À en croire certains témoignages des observateurs de cette scène insolite orchestrée avec une brutalité révoltante, ces policiers sembleraient avoir cible ce véhicule.
Ces affirmations corroborent avec divers autres témoignages des proches ayant vécu la scène et selon lesquels l’attitude suspecte de ces policiers auraient même laissé sans mot les agent de l’hôtel de ville chargés des parking qui connaissent depuis des longues dates ce véhicule et son emplacement habituel, de même que tous les policiers de la fourrière de Camp Lufungula qui n’ont jamais inquiété monsieur Jeff PAMBI toutes ces années durant qu’il gare là au même endroit ses véhicules.
Plus suspect encore, ces policiers auraient embarqué sans raison apparente monsieur Jeff jusqu’au Camp Lufunga avant de l’abandonner là sur place, et où ce dernier dans la recherche des éclaircissements sur ce qui s’était passé et pourquoi il se retrouvait là-bas, se serait rendu compte que ces agents étaient en possession d’une photo et du numéro de la plaque d’immatriculation du dit véhicule.
Approché pour solliciter son point de vue sur ma question, Jeff Pambi s’est refusé tout commentaire.
À se demander si, après les politiciens de l’opposition et les journalistes, les rares acteurs de la société civile dignes de ce nom et totalement dévoués à la cause de nos populations à l’instar de monsieur l’Administrateur Principal D’ALERTE-RDC, Vice-président du Cadre de Concertation National de la Société Civile de la RDC, et Coordonnateur National de la Diaspora Congolaise Fédérée, une figure connue du pays à l’échelle nationale et internationale et un des rares acteurs sociaux jamais compromis, seraient donc les prochaines cibles.
A noter aussi qu’au delà de tout, les intrigues et tracasseries policières de tous genres connaissent une montée en puissance à Kinshasa et dans le reste du pays à la quasi indifférence ou impuissance totale de l’état. À la liste desquelles on noterait avec acuité dans ce phénomène macabre dont victimes les paisibles citoyens dans la précarité endémique leur imposée, tous les services motorisés de la police qui, aux dires vraisemblables du public, le serait sur instigation de certaines autorités, commandants de la police.
Rédaction