Kinshasa, 21 octobre 2023, préoccupés par des situations difficiles que traverse la République Démocratique du Congo dans tous ses secteurs d’activités depuis plus de deux décennies, les Laïcs œcuméniques, mouvements citoyens, organisation de la société civile et leaders d’opinion engagés, ont procédé à la cérémonie de sortie officielle de la structure citoyenne dénommée » ALERTE RDC » Alternative Laïque Engagée pour la Réformation totale de l’État. La grande salle de spectacle du collège Boboto a servi de cadre pour ses assises de haute facture.
Selon le Président d’Alerte-RDC Jeef Pambi, toute la nation est en état d’alerte c’est-à-dire que le pays ne marche pas comme il se devrait. Donc, tous les secteurs de la vie sont au rouge ( en état d’alerte ) c’est ainsi que les filles et fils du pays vivants cette situation marcrabe du se sont réunis comme un seul homme pour alerter l’opinion nationale et internationale sur ces problèmes qui touchent le Grand Congo-RDC.
À l’en croire, la situation que traverse la RDC au-delà de toute considération nécessite une attention particulière.
Sur ce, » la corruption, la dépravation des mœurs en général, l’amour excessif du pouvoir pour le pouvoir, le trafic d’influence sont devenus le maître mot à tous les niveaux de la vie au Congo. Le tribalisme, le régionalisme et le népotisme ont gagné le terrain jusqu’au pont de rappeler aux congolais l’indépendance de leur pays « , a-t-il laissé entendre.
Et d’ajouter : » Les jeunes et la femme qui devraient être les moteurs du développement de notre pays servent aujourd’hui de marchepied pour les politiques véreux afin de s’éterniser au pouvoir eux et leurs membres de famille et de préserver leurs intérêts personnels, situation intolérable qui constituera un de point saillant que Alerte RDC dans sa lutte pour la transformation de notre pays « .
Quand au processus électoral, Alerte-RDC est profondément préoccupée par l’absence du consensus entre parties prenantes et encourage à cet effet à se mettre autour d’une table toutes les parties prenantes à ce processus en vue de sauver la nation.
Pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale, cette grande structure salue l’élan patriotique des filles et fils du pays dont les Wazalando qui ont décidé de se prendre en charge pour libérer le pays de mains des agresseurs qui sont en n’est pas s’en passer le Rwanda, l’Ouganda ainsi que leurs alliés.
Outre, elle appelle de ce fait à la mobilisation générale de la population congolaise à travers des forces vives de la nation en vue de sauver le Congo et invite le gouvernement de la République à prendre la mesure de la chose afin de rétablir la paix sur toute l’étendue de la République en particulier dans les zones directement touchées par des crises sécuritaires et à rétablir l’autorité de l’État là où elle manque.
Aux politiciens congolais, elle lance un message fort de se raviser et de cesser de prendre le pays en otage pour leurs intérêts car désormais, Alerte-RDC ne se laissera plus jamais faire et mobilisera toutes les énergies nécessaires afin de leurs barrer la route par tous les moyens légaux.
Par ailleurs, Alerte reconnait à l’église colonne vertébrale de la nation le rôle inoubliable et incontournable dans le renforcement de la cohésion nationale en vue d’un équilibre sociétale et autres.
À travers son président national Jeef Pambi, Alerte-RDC prévoit lancé un cadre de consultation auprès des institutions de la République ainsi qu’aux différentes couches de la population et aux acteurs impliqués au processus électoral afin que les élections que tout le monde attend se tiennent au délais constitutionnel et en toute sécurité pour renforcer la cohérence et l’unité nationale.
Ont pris part à cette grande cérémonie, Mme Gisèle Kapinga Presidente de la CNDH, Mr Floribert Anzuluni President du Parti Politique Alternative Citoyenne AC-Congo RDC, le President de la société civile au Congo, leaders de la société civile et tant d’autres personnalités du pays.
JSuana