Politique

RDC : [les minerais stratégiques peuvent devenir une arme, pour mettre fin à la guerre.], tribune de Frédéric Lem Amisa

RDC : [les minerais stratégiques peuvent devenir une arme, pour mettre fin à la guerre.], tribune de Frédéric Lem Amisa

Ça fait trente ans que la partie orientale de la RDC est le théâtre des guerres sales et inhumaines, suite à l’exploitation illégale de ses minerais. Les massacres et pillages à grande échelle, sont devenus un mode de vie, sous le regard vide de la communauté internationale.

Le pays possède une arme économique puissante et pouvant faire pression, pour modifier le cours des événements.

 » il s’agit de la Richesse du sous-sol « . Autant il a besoin du cuivre, du Cobalt, du coltan, de l’Or, du Lithium pour renflouer ses caisses, autant la rareté sur le marché international, peut créer une crise économique sans précédent.

Pour contraindre la communauté internationale à mettre fin aux tueries des paisibles citoyens congolais, victimes de la prédation des pays voisins et de leur proxy , tels que le Rwanda et le M23, la RDC peut se sacrifier, en décidant de la fermeture de ses mines, sur l’ensemble du territoire national.

Comment y arriver ?

La RDC pour son honneur et sa survie, peut opter pour un « Embargo total » de ses propres minerais, à l’exportation. Bien-sûr, en supportant héroïquement, les conséquences de cette option d’une guerre économique.

Ou en d’autres termes, accepter de subir une perte économique, pour atteindre des objectifs politiques ou stratégiques, susceptibles de le rendre digne.

Le cuivre, le Cobalt, le coltan, le Lithium et L’Or qui créent des problèmes à ce géant au centre du continent africain, peuvent subir un Embargo stratégique, afin d’éveiller la conscience générale, sur l’état de deuil en permanence, qui se vit dans le pays.

Quelle est l’utilité des minerais ci-haut cités ?

Le Cobalt : on le retrouve entre autres comme composant des superalliages utilisés dans les turbines à gaz et réacteurs nucléaires, mais également dans les aimants des radars, les systèmes de guidage de missiles, les systèmes de propulsion marins, ou encore les capteurs.

Le cuivre est en effet, un matériau de choix en télécommunication, dans le bâtiment, le transport ou encore le domaine de l’énergie.

Le Lithium : est essentiellement utilisés dans les batteries rechargeables de presque tous les appareils électroniques portables qui sont actuellement produits, comme les téléphones, les ordinateurs, les appareils photographiques et les caméscopes, etc.., il a une importance particulière dans l’analyse géopolitique des minerais.

Enfin, le coltan : ce minerai est utilisé dans les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et d’autres appareils. Avec le développement de la 5 G, la demande du coltan va augmenter.

La RDC qui produit en quantité industrielle ces minerais du 21ème siècle, peut les utilisés dans la géopolitique comme armes. La Russie nous l’a démontré avec le pétrole et le Gaz.

Aujourd’hui, les occidentaux payent plus cher le gaz qu’avant la guerre Russo-Ukrainienne.

Si la RDC se sacrifie aussi, en refusant l’exploitation et l’exportation de ses minerais stratégiques, dans le but de contraindre la communauté internationale à ne pas soutenir les pays destabilisateurs et de mettre fin au commerce des minerais de sang, les bourses vont s’effondrer, et la rareté aura des conséquences sur l’économie mondiale et le profit.

La paix n’a pas de prix, dit-on.

Mieux vaut être pauvre et vivre en paix, qu’être riche, et demeurer en guerre.

Frederick Lem Amisa

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *