Sous le haut patronage du Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le samedi dernier, le Ministère près le Président de la République a organisé la journée de réflexion des jeunes avec comme thème : << L’engagement des Jeunes pour un Congo uni, fort et prospère >>.
Dans son speech, la Ministre près le Président de la république Nana Manuanina indique que «les jeunes constituent une catégorie sociale stratégique pouvant aider au développement du pays » dit-elle, interpelant ces derniers sur le rôle qu’ils ont à jouer dans la résolution des problèmes sociaux.
« J’ encourage l’engagement des jeunes congolais au renforcement de la cohésion et l’unité nationale sans lequel le développement tant recherché est difficile », a-t-elle poursuivie.
Et d’ajouter, « J’encourage l’engagement des jeunes à la promotion des valeurs républicaine, vous êtes êtes les pionniers et des agents du changement essentiel et votre contribution doit être activement soutenue, solicitée, et considérée en faisant parti intégrante de l’édification des communautés ».
En ce qui concerne l’entrepreneuriat des jeunes, Junior Mata Vice-Ministre honoraire de l’économie a lors de son intervention édifié la masse juvénile aux dispositions entrepreneuriales. Il a également donné des pistes de solutions en rapport avec le financement et l’accompagnement du gouvernement à travers le micro crédit.
À la fin des différentes interventions, hôtes et participants ont interagit dans un jeu de questions réponses afin de trouver l’éclairage sur certaines préoccupations socio-économiques.
Naomie Kiazi
2 Commentaires
Insightful piece
Excellent write-up