Pour le jeune étudiant de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et l’un des fondateurs de la structure » G-tinte ACADEMY « , qui est un Groupe de travail et d’initiation à la technologie et entrepreneuriat, Gédéon Ngongo Mesia, appelle la jeunesse congolaise à se lancer dans l’entrepreneuriat pour avoir une liberté financière. Au cours d’un vibrant échange à bâton rompu, ce mercredi 21 septembre, entre ce dernier et les professionnels du Changement7.net votre espace d’expression libre au centre de l’actualité en République Démocratique du Congo.
» En étant Jeune, nous devons se prévenir et anticiper à cette évolution qui dans peu du temps, renverserai le monde Si on se prépare pas, ça serait une catastrophe « , a expliqué Gédéon Ngongo.
A l’en croire, le manque d’emploi de viens de plus en plus dure (chômage) car la population ne cesse d’accroître seconde après seconde mais malheureusement les entreprises n’est naisse même pas chaque jour.
En effet, il a soutenu son propos par la pensée de Robert kiyosaki dans son livre de cadrans de cache flows qui dit que » Le chômage n’a pas encore commencé « , Ce qui veut dire que comme l’avenir appartient à la jeunesse, elle doit prendre conscience et chercher à tout pris devenir entrepreneur millionnaire pour soutenir la communauté.
Pour cet entrepreneur de formation, le pays a plusieurs défis à relever alors que si les jeunes prenaient conscience de ne plus penser toujours à être employés ou engagés après avoir finis les études, ça sera une bonne chose et une bonne opportunité pour que ces derniers se lancent dans le monde entrepreneurial pour maximiser leur chance de réussir dans la vie après les différentes études faites.
<< Aujourd’hui je rencontre encore des ami(es) avec qui j’ai étudié, ils sont toujours en enquête d’emploi… D’autres sont devenus secrétaires, commerçant, agents de sécurité..…etc alors qu’au départ, quand on nous raconte l’histoire de nos devanciers qui sont devenus des diplômés sans emploi, tu entends : Ça ne sera pas mon cas au nom de Dieu, weh !!! bravo à vous, ne pensée pas que les autres ne priaient pas Dieu >>, a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : << Voyez-vous le nombre de diplômés qu’on produit chaque année ? Le nombre d’ingénieurs, d’experts, d’agronomes, comptables, médecins, logisticiens, informaticiens, architectes…. Etc L’effectif est pléthorique sur 1000 diplômés qui sortent, à peine 100 ont un emploi stable >>.
Répondant aux questions des chevaliers de la plume de votre média sur la question sur la qualité de jeunes qui doivent intégrer dans les entreprises publiques, Gédéon Ngongo a indiqué que l’État s’occupe des meilleurs, prend soin d’eux, finance leurs études et les embauches dans la fonction publique pour les utiliser.
Gédéon Ngongo est un étudiant du 2eme cycle en informatique de gestion à l’Université Pédagogique Nationale Upn en sigle. Il est également entrepreneur diversifier dans plusieurs domaines d’activités.
Jonathan Bafumvwa
3 Commentaires
Je suis tellement content du travail 🙏🤝
Excellent write-up
great article