Portrait d’une jeune au parcours élogieux
Prisca Tshala, une jeune congolaise, mariée et mère d’un enfant, est une juriste engagée et défenseuse des droits des femmes et des enfants. Elle a brillamment obtenu son diplôme d’État en latin philosophie ainsi que sa licence en droit économique et social avec distinction à l’université catholique du Congo.
Son parcours académique a été enrichi par des stages académiques au parquet de grande instance de Kinshasa Kalamu, au tribunal pour enfants de Kinshasa Matete, ainsi qu’au parquet de grande instance de Kinshasa Matete. Prisca a également suivi diverses formations, notamment sur l’accompagnement psychosocial des enfants vivants avec handicap, la protection de l’enfant dans le contexte de la Covid, le renforcement du rôle des femmes dans la politique, la paix, la sécurité et les institutions économiques, et enfin sur la sensibilité aux conflits.
Depuis 2019, elle travaille comme assistante sociale à la division Urbaine des affaires sociales et a contribué à divers projets en tant que travailleuse para sociale avec Handicap International et Save the Children, comme superviseure des travailleurs para sociaux avec l’UNICEF. Prisca a également occupé des postes de responsabilité, en tant que trésorière et conseillère juridique au sein de l’association Jeunesse en Action (J.A).
Fortement compétente, elle a exercé le métier de journaliste rédactrice à JUSTICIA télévision, une chaîne à thématique judiciaire, où elle a mis en œuvre ses compétences juridiques. Actuellement, elle est rédactrice et directrice de publication à Holistique Magazine.
Passionnée de l’écriture, elle est auteure de plusieurs poèmes et livres en cours. En dehors de son domaine professionnel, Prisca nourrit des intérêts pour la lecture, la musique et le tourisme.
Sa rigueur, sa détermination, son souci d’apprendre, sa promptitude à découvrir de nouvelles choses et à relever de nouveaux défis font d’elle une personne exceptionnelle et excellente dans sa carrière.
Membre active et rédactrice de l’ASBL “Avocat au Féminin”, Prisca soutient que la place de la femme dans la société, en particulier dans le domaine de la justice, est d’une importance capitale. Elle insiste sur le fait que la femme ne doit pas être reléguée au bas de l’échelle, car elle possède des compétences inestimables. Prisca plaide pour l’égalité des opportunités et des droits, garantissant l’accès à l’éducation juridique et la participation active des femmes à la prise de décision. Elle souligne que reconnaître pleinement la valeur de la femme dans la société et la justice contribue à créer une société plus juste, équilibrée et prospère pour tous.
2 Commentaires
Excellent write-up
Insightful piece