Politique A chaud Nation

Retombées du Conclave de Nairobi : Joseph Kabila signe son retour politique avec le mouvement “Sauvons le Congo”

Retombées du Conclave de Nairobi : Joseph Kabila signe son retour politique avec le mouvement “Sauvons le Congo”

L’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, refait surface sur la scène politique nationale. À l’issue du conclave tenu à Nairobi du 14 au 15 octobre 2025, il a annoncé la création d’un nouveau mouvement politique baptisé « Sauvons la République Démocratique du Congo », qu’il dirigera lui-même.

Initialement prévu du 14 au 15 octobre 2025, le conclave politique organisé à Nairobi par Joseph Kabila a bien eu lieu, malgré les controverses et les réticences exprimées par une partie de la classe politique congolaise.

Ces assises, présentées comme un cadre de réflexion sur l’avenir du pays, ont débouché sur la création d’une nouvelle plateforme politique dénommée « Mouvement Sauvons la République Démocratique du Congo », en abrégé Sauvons le Congo.
Joseph Kabila en a été désigné président, et ce mouvement le présente d’ores et déjà comme candidat présumé à l’élection présidentielle de 2028.

Ce retour marque une étape décisive dans la stratégie de repositionnement politique de l’ancien chef de l’État, resté discret depuis la passation du pouvoir en 2019.
Pour ses partisans, il s’agit d’un “retour nécessaire pour sauver le pays du chaos politique et moral”.
Mais pour ses détracteurs, cette initiative n’est rien d’autre qu’une manœuvre pour “raviver un système ancien et rejeté par le peuple”.

Il convient de rappeler que Joseph Kabila a été condamné à mort le 30 septembre dernier par la justice congolaise, dans un dossier hautement controversé, une décision que ses proches qualifient de “purement politique”.

JSuana

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *