A chaud Société Education

Salon de l’étudiant : « master de l’écologie des maladies infectieuses » présenté pour encourager les études scientifiques en RDC !

Salon de l’étudiant : « master de l’écologie des maladies infectieuses » présenté pour encourager les études scientifiques en RDC !

L’étude en « master de l’écologie des maladies infectieuses  » a été présenté le week-end dernier, par son responsable pédagogique, le professeur Didier Bompangue, lors du salon de l’étudiant organisé par campus France à l’Institut français de Kinshasa (IFK) pour encourager la poursuite des études au pays.

« Le master de l’écologie des maladies infectieuses a été convié à présenter son stand dans le cadre du salon de l’étudiant organisé par le campus France, pour montrer aux étudiants cette nouvelle discipline et cette nouvelle façon de faire la santé avec l’idée de dire à ceux qui cherchent des opportunités d’études pour la France que, d’autres formations sont organisées ici au pays, dont ils ne sont pas vraiment au courant pourtant ces formations sont reconnues sur le plan international et répondent réellement à des problématiques sur le terrain « , a expliqué le professeur Didier Bompangue, initiateur dudit salon.

Et d’ajouter : « Ce salon a eu pour objectif de faire la promotion des formations existant ici en RDC, à Kinshasa précisément ».

Pour lui, cette discipline qui accueille des personnes issues des différents domaines scientifiques dont l’informatique, la chimie, la psychologie, la géographie, l’histoire ou encore la médecine, pour former des spécialistes de contrôle des maladies infectieuses en cas des catastrophes naturelles, organise deux niveaux de formation pour le 3ème cycle inscrit dans le cadre du système LMD.

Dans sa vision de répondre aux besoins de la santé de la population l’école organise aussi des stages des trois (3) mois avec un certificat décerné par la faculté de médecine.

Ce salon de l’étudiant qui représente un moment important pour le choix du métier et de la filière d’étude pour les futurs étudiants, se présente également comme un temps d’échange entre les professionnels et les étudiants sur l’évolution et la fonctionnalité du domaine dans lequel ils se trouvent, notamment la santé qui, le professeur Bompangue nécessite une meilleure gestion des compétences et une élaboration des lois  » dans le domaine de santé il y a beaucoup de lois à prendre pour que les affirmations scientifiques deviennent des textes qui s’imposent à tous« , a-t-il affirmé.

Le master de l’écologie des maladies infectieuses célébrera ces dix ans d’existence en 2024 avec un colloque qui aura lieu à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB).

Il a été initié par le professeur Jean-Jacques Muyembe qui en assure la direction.

Actuellement, ce master a plus des deux cents experts formés qui sont au niveau national et international gérant ainsi les problématiques de la santé de la population. L’école reçoit aussi des étrangers en provenance d’Haïti, du Sénégal et autres.

Elle continue à développer ses partenariats avec d’autres institutions dont le ministère de la santé qui soutient quelques projets avec des bourses d’études.

Outre cette organisation qui s’occupe de la santé collabore avec deux universités françaises, à savoir : l’université de Franche-Comté de Besançon et l’université Paul Valery de Montpellier 3.

KALO

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *