Politique

Scandaliser, il en appelle au respect des lois du pays et de la protection du climat des Affaires Economie : la société minière AVZ Minerals Limited rappel sur sa franchise

Scandaliser, il en appelle au respect des lois du pays et de la protection du climat des Affaires Economie : la société minière AVZ Minerals Limited rappel sur sa franchise

Qualifier de tous les mots exacerbant dans le climat des affaires, la société minière, AVZ Minerals Limited, a décidée de briser l’abcès pour rappeler sur sa franchise. Pour cela, elle a organisé une conférence de presse, vendredi 15 juillet 2022, à l’hôtel Rotana dans la Commune de la Gombe, pour éclaircir les professionnels des médias et autres sur sa loyauté, sincérité et droiture dans le climat des affaires minières face à ses détracteurs qui font circuler autres informations sur sa notoriété.

C’est dans une atmosphère outrepassée de sentiment de haine que les membres d’AVZ Minerals ont préféré se munir pour faire savoir à l’assistance le desiderata les inquiétants. Composer des professionnels des médias, des entrepreneurs et des certains experts du secteur minier, l’auditoire est sorti cernant la vérité.

À sa prise de parole, le Me Christian K. Lukusa du cabinet d’avocats Momentum, a fait comprendre l’agitation qui se vit autour du projet d’étain et de lithium de Manono sur la validation de l’étude de faisabilité par AVZ Minerals Limited.

À l’en croire, les spéculations qui tournent autour d’AVZ sont illégales. Et à contre fait, tout illégalités leurs étant reprochés, sont mensongères et des preuves tangibles y sont pour le prouver.

Quel est concrètement le problème ?

À ce que l’on sache, les mésententes tourne autour de la société australienne AVZ Minerals et l’entreprise du portefeuille de l’Etat Cominière, qui ce dernier ne reconnait pas les actions légales menées par AVZ Minerals bien qu’ayant ses preuves tangibles. À en croire AVZ Minerals, elle confirme avoir des preuves prouvant que Cominière avait bel et bien reçu le paiement du « pas de porte » et que nier cela par Cominière, est une preuve que les paiements n’ont jamais été verser au trésor public.

Les moyens financiers seraient la causes des maux chez AVZ Minerals ?

Selon AVZ Minerals, les moyens financiers ne seraient la raison de la qualifier de défaillante. revenant à l’éducation au code minier et aux pratiques dans l’industrie minière, il fait savoir à toute personne que la preuve de la capacité financière est l’une des conditions substantielles pour se voir délivrer un permis de recherche en RDC.

De quoi Cominière accuse concrètement AVZ Minerals ?

La société Cominière accuse AVZ Minerals d’avoir pris en otage le projet d’étain et de lithium de manono. Notamment Cominière dit avoir appris sur l’existence de l’étude de faisabilité du projet comme toute personne par voie de presse.

Version d’AVZ

De sa part, AVZ Minerals, affirme ne pas avoir pris en otage le projet et rassure que contrairement aux allégations diffamatoires et calomnieuses, Cominière était bel et bien représentée à toutes les réunions et qu’il y’a des preuves et reçu des jetons de présence des représentants de cette entreprise de l’État, notamment des emails indiquant qu’ils avaient étaient au courant de tout.  

En outres, selon AVZ, concernant le contrat JV, c’était à AVZ de présenté la DFS à Dathcome et non la Comière, et le contrat JV et Binding Term Sheet, indique que c’est AVZ qui devait financer la Joint-Venture jusqu’à la présentation de la DFS (Définitive Feasibility Study).

Par ailleurs, AVZ Minerals dit ramener les faits légalement établis par tous les textes légaux et réglementaires de la RDC. En surcroît, elle en appel aux dirigeants politique congolais de respecter la loi minière et protéger le climat des affaires et de cesser de bloquer le développement du premier projet de lithium du pays.

Israël Mpoyi

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *