A chaud Nation Société

16 février 1992 – 16 février 2026 : « La commémoration de cette année a un caractère particulier », Jeef Pambi sonne l’alerte sur l’avenir démocratique de la RDC

16 février 1992 – 16 février 2026 : « La commémoration de cette année a un caractère particulier », Jeef Pambi sonne l’alerte sur l’avenir démocratique de la RDC

Kinshasa, 16 février 2026. Trente-quatre ans après la mythique Marche de l’Espoir du 16 février 1992, la mémoire des martyrs de la démocratie continue d’interpeller la conscience nationale. À l’occasion de cette commémoration organisée par le Collectif du Seize Février, la voix de Jeef Pambi, Coordonnateur Principal d’Alerte-RDC, s’est élevée avec gravité :

« La commémoration de cette année a un caractère particulier. »

Présent au Centre d’Études pour l’Action Sociale (CEPAS) aux côtés des acteurs de la société civile congolaise, il a rappelé que la lutte du 16 février 1992 « a ouvert la porte à la Conférence nationale souveraine », étape déterminante vers le multipartisme en RDC.

Pour lui, si la nation bouge et si certaines choses ont évolué, l’essentiel du combat demeure inachevé. Trente-quatre ans après, estime-t-il, le pays traverse une période critique. « La nation est en péril. Les stratégies politiques ne font pas avancer le pays. Le pays est occupé par les forces du mal et aucune justification n’est valable. Une question se lève : que fait le pouvoir ? », a-t-il lancé, dans une interpellation directe aux dirigeants.

Un message fort qui traduit l’inquiétude d’une frange importante de la société civile face aux défis sécuritaires, institutionnels et sociaux auxquels la République démocratique du Congo demeure confrontée.

Revenant sur l’esprit de la Marche de l’Espoir, organisée à l’époque sous l’impulsion des forces vives chrétiennes, Jeef Pambi a tenu à rappeler que l’engagement citoyen dépasse le cadre strict des autorités religieuses : « L’Église, ce n’est pas seulement les prêtres, les apôtres ou les hautes autorités religieuses. L’Église, c’est tout fidèle. »

Il appelle ainsi chaque Congolais à se lever dans la non-violence pour dire non à la mauvaise gouvernance, à l’agression et aux dérives politiques, convaincu que c’est par un engagement collectif et pacifique que la RDC pourra consolider sa démocratie et bâtir une paix durable.

JSuana

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *