Politique

1ere édition de la conférence sur l’avenir de la RDC : Alim Mbemba condamne et sensibilise la jeunesse !

1ere édition de la conférence sur l’avenir de la RDC : Alim Mbemba condamne et sensibilise la jeunesse !

Dans une conférence-débat organisé, le mercredi 31 août dernier, le Président de la plateforme synergie des jeunes forts pour l’éveil de la conscience, Alim Mbemba, a condamné le comportement de jeunes qui se livrent dans des futilités en lieu et place de penser à la construction d’un futur digne qui sera bénéfique pour la République Démocratique du Congo. Cette activité de grande envergure a connue comme thème : << Une jeunesse consciente au coeur des exploits politiques pour un avenir sûr >>. La salle maman Matty du lycée Shaumba a servi de cadre pour cette activité de haute facture.

D’après le Président Alim Mbemba, la jeunesse est la clé du développement de la RDC dont elle mérite un encadrement digne en son nom parce que, la jeunesse est le socle du développement durable de chaque nation. En effet, il a condamné le comportement de jeunes qui se livrent dans des futilités en lieu et place de penser à la construction d’un futur digne qui sera bénéfique pour la République Démocratique du Congo.

« Pour que les jeunes occupent des postes de prise des décisions du pays, il faudra que ces derniers soient une jeunesse consciente. Sur ce, je m’adresse aux jeunes du Congo ici présent, représentant la future nation digne et prospère, de regarder en face la société future à l’intention de nier nos erreurs commises en tant que jeune car, nous avons une part de responsabilité dans notre propre malheur et dans le malheur de notre peuple >>, a-t-il sensibilisé.

Et d’ajouter : << Nous avons céder aux manipulations, nous n’avons pas pu su faire le choix entre le bien et le mal, nous avons perdu la vertu et la moralité, nous avons perdu la conscience nationale, nous avons abandonné nos cultures mœurs et traditions pour apprêter celle qui nous font noyer dans un déluge ».

Par ailleurs, Alim Mbemba, appelle le Gouvernement congolais à l’accomplissement des bonnes initiatives de jeunes pour lutter contre le chômage qui entraine ces derniers aux actes des antivaleurs qui auront un impact négatif sur leur avenir.

Il a ensuite demandé aux autorités congolaises de définir une nouvelle politique nationale en faveur des générations futures et d’encourager des initiatives de l’entreprenariat.

Pour l’invité d’honneur de cette activité, le conseiller principal du Chef de l’Etat en charge du développement, Ephraim Kayoka, le Congo de demain sera fort et prospère, si seulement que la jeunesse d’aujourd’hui est responsable et consciente : « Pour l’auto développement de la jeunesse, il suffit juste que cette jeunesse prenne consciente de tout acte qu’elle pose, elle doit être active et dans ce genre d’habitude que nous allons encourager cette jeunesse actuelle de prendre le relais de prise de décision stratégique du pays . Car, aujourd’hui, nous avons de jeunes au sein du Gouvernement qui compose l’ossature de l’actuel gouvernement, et cette participation considérable de jeunes au gouvernement inclue la proximité de la jeunesse congolaise au régime actuel », a déclaré Ephraim Kayoka.

Signalons que la plate-forme synergie de jeunes forts pour l’éveil de la conscience, est une structure ayant pour but d’encadrer les jeunes pour son épanouissement à travers plusieurs secteurs de la vie sociale afin d’assurer le développement de ces derniers.

Jonathan Bafumvwa

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

2 Commentaires

    Outstanding feature

    Insightful piece

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *