Politique A chaud

62e anniversaire de l’assassinat de Lumumba/ANADEC : Suzy Badjoko honore les héros nationaux

62e anniversaire de l’assassinat de Lumumba/ANADEC :  Suzy Badjoko honore les héros nationaux

Les Congolais ont commémoré ce mardi 17 janvier, le 62e anniversaire de la mort de Patrice-Emery Lumumba, le tout 1er Premier ministre de la RDC à son accession à l’indépendance. Le personnage est l’un des pères de l’indépendance du pays. Et le lundi 16 janvier, ils se sont souvenus de Mzee Laurent-Désiré Kabila, ancien président assassiné et proclamé « héros national ».

Un culte religieux a été organisé à la cathédrale du Centenaire, à l’occasion de son 22e anniversaire.

En tant que parti des nationalistes, l’Alliance des nationalistes pour la démocratie et l’émergence du Congo (ANADEC) dirigée par Suzy Badjoko a honoré ces héros nationaux en prenant part active aux différentes manifestations organisées en leur mémoire.

Elle a marqué sa présence lors de la messe dite à la cathédrale du Centenaire en mémoire de Mzee Kabila et déposé des gerbes de fleurs au Mausolée de Patrice-Emery Lumumba.

Les cadres et militants de ce parti d’opposition républicaine ont répondu présents à l’appel lancé par l’équipe dirigeante pour honorer ces héros nationaux qui se sont sacrifiés pour la liberté.

Pour ce parti, ces personnages sont des icônes idéologiques pour avoir prêché le nationalisme, le patriotisme, le panafricanisme. Ils sont de modèle de nationaliste pour leur refus de trahir le pays jusqu’au sacrifice suprême.

Mzee Laurent-Désiré Kabila est un grand libérateur et pourvoyeur du peuple congolais.

L’un des cadres de ce parti estime que l’élan du nationalisme de cet homme d’Etat n’est point éteint car, dit-il, sa mort tragique n’a pas ébranlé cet élan qu’il a toujours incarné dans la mesure où cela a traversé l’esprit de tout un Congolais.

Ses idées doivent ainsi être perennilisées.

Considéré comme un vrai libérateur, un grand nationaliste , Mzee Laurent-Désiré Kabila a consenti des sacrifices pour conduire le pays vers le développement. Son combat a légué à la jeunesse l’amour du travail et sa philosophie peut se résumer en ceci : « Ne jamais trahir le Congo , Prenons-nous en charge », a rappelé un autre cadre du parti.

Dans cette même optique, l’ANADEC a salué le rapatriement dans la terre de ses ancêtres, les restes de Patrice-Emery Lumumba qui se trouvant entre les mains de la justice belge après qu’ils aient été saisis en 2016 chez la fille d’un ex-policier, Gerard Soete, qui avait contribué à faire disparaitre le corps après l’assassinat.

La mort de Lumumba a fait naître une idéologie lumumbiste, a dit un militant du parti. Il s’agit d’une pensée qui a été formalisée après sa mort et qui tourne autour de sa figure en tant que nationaliste , panafricain et anticolonialiste.

Ses idées sont décelées à travers ces discours que l’on pourrait résumer sous l’étiquette » Lumumbisme ». Pendant peu de temps qu’il a été Premier ministre, Lumumba avait une vision claire, à savoir l’indépendance du Congo et de l’Afrique, la coopération entre les peuples et les pays sur le plan d’égalité.

Pour ce militant, la commémoration de cette journée est importante pour le parti qui prône le nationalisme.

 » C’est un moment historique où il faut valoriser l’image de ce grand homme comme le font les Sud-africains pour Nelson Mandela ou les Burkinabè pour Thomas Sankara », a-t-il fait savoir, soulignant que des pays du monde entier ont montré leur soutien à cette icône. Les avenues , les places publiques, parfois les universités ont été baptisées en son nom.

Autant des propos recueillis auprès des cadres et militants de ce parti qui a remémoré l’action de Lumumba et aussi celle de Mzee Laurent-Désiré Kabila. De délégations venues de toutes les couches de la population ont déposé des gerbes de fleurs au pied du Mausolée érigé dans la commune de Limeté.

Rédaction

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *