Le Président de la République a confirmé au cours de son adresse à la nation ce lundi 08 décembre 2025 que, l’Office national d’identification de la population (ONIP) est désormais opérationnel, avec un budget stabilisé dès 2026, et qu’il s’appuyera sur les acquis techniques de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Dans cette logique, les kits et les données d’enrôlement seront transmis à l’ONIP afin que les électeurs déjà enregistrés puissent voir leurs données biométriques mises à jour. Ils seront également les premiers bénéficiaires de la carte d’identité nationale sécurisée, attendue depuis plusieurs générations », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.

À la suite de l’intervention du Chef de l’État, les autorités de l’ONIP ont apporté des précisions importantes :
Des équipes de terrain sont déjà à l’œuvre pour l’acquisition et l’aménagement des bureaux destinés au déploiement du personnel chargé des opérations d’identification nationale.
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur avait annoncé, le 11 novembre, que le lancement officiel interviendra en janvier, avec pour ambition de délivrer la première carte d’identité au plus tard en mai 2026.
La signature d’un contrat clé est imminente, marquant une nouvelle étape dans le processus de mise en œuvre technique.
Les données de la CENI seront transférées à l’ONIP très prochainement, permettant l’intégration et l’harmonisation des fichiers.Ce chantier, longtemps espéré par la population, marque un tournant majeur vers l’établissement d’un registre national fiable et la délivrance d’une pièce d’identité moderne et sécurisée.
Rédaction