Politique A chaud

RDC/Kinshasa : MILAPRO appelle la Communauté Internationale d’exiger le Rwanda à cesser immédiatement et sans condition toute activité militaire sur le sol Congolais !

RDC/Kinshasa : MILAPRO appelle la Communauté Internationale d’exiger le Rwanda à cesser immédiatement et sans condition toute activité militaire sur le sol Congolais !

Dans son Communiqué Final de l’atelier de validation du Plan stratégique National quinquennal 2022-2027, et d’approbation des résolutions de la 58éme session extraordinaire et la 59éme session ordinaire du Comité Exécutif National, ainsi que la position de l’ECC sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC rendu public par le Secrétaire National Jeef Pambi, ce dimanche 19 juin 2022le Ministère des Laïcs Protestants, MILAPRO en sigle exige le Rwanda à cesser immédiatement et sans condition toute activité militaire sur le sol Congolais.

Ensuite, ce processus a donné lieu à un outil Stratégique qui dépeint dans son contexte notamment : la mission du MILAPRO, son historique, une analyse de la situation actuelle et à venir de  la République Démocratique du Congo ; tout en relevant la responsabilité des Laïcs Protestants face à ce tableau, ainsi que leur apport pour assurer leur participation citoyenne à l’élaboration des politiques publiques et la gestion de l’Etat, la consolidation de la paix sociale et l’état de droit, en vue de contribuer activement à l’amélioration des conditions de vie de la population.

En effet, quelques recommandations ont été reformulées, en ces termes :

Au Président National et Représentant Légal de l’ECC

De s’impliquer d’avantage dans les efforts de construction de la paix, de la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion sociale, en collaborant activement avec les Autorités du pays et la Communauté Internationale.

Aux Institutions de la République

De garantir  une justice équitable pour tous, et d’éviter une justice à double vitesse, de favoriser un processus électoral consensuel entre parties prenantes, pour des élections crédibles, transparentes, inclusives et justes, sur le plan social, de ne laisser personne pour compte, notamment : Les personnes vivant avec handicap, les déplacés internes à l’Est et au Sud-Est du pays (Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika), et de l’espace Kasaï, d’assurer et renforcer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du pays, sur le plan sécuritaire, de professionnaliser l’Armée, la Police et autres services de sécurité, par le recrutement et la formation des nouvelles unités, et de procéder au vetting, pour plus d’efficacité afin de garantir une bonne protection des personnes et de leurs biens, ainsi que l’intégrité du territoire national.

À la Communauté Internationale

De contraindre le Rwanda à cesser immédiatement et sans condition toute activité militaire sur le sol Congolais ; et, de contraindre le Rwanda et l’Ouganda à dialoguer avec leurs groupes rebelles respectifs (FDLR et ADF), afin de garantir une paix durable dans la Sous-région.

À la population Congolaise,

De rester vigilant, unie, et, de ne céder à aucune manipulation d’où qu’elle vienne ; De faire preuve de solidarité et de s’approprier la situation qui prévaut à l’Est de notre pays.

Il sied de signaler que le MILAPRO réitère son engagement, devant Dieu, l’Eglise et la Nation, à tout mettre en œuvre pour s’acquitter de ses devoir vis-à-vis de l’Eglise du Christ au Congo, du Peuple de Dieu en RDC et de la Nation tout entière, à cultiver et promouvoir les valeurs chrétiennes et morales pour la transformation positive de la Société, la construction d’une paix durable et la consolidation de l’Etat de Droit en République Démocratique du Congo, et, à contribuer l’essor économique et social de la population.

Jonathan Bafumvwa

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

1 Commentaire

    This was a very well-written and thought-provoking article. The author’s insights were valuable and left me with much to consider. Let’s discuss further. Feel free to visit my profile for more related discussions.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *