Le pésident du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement ‘’ECIDE’’, Martin Fayulu, a présenté samedi 10 septembre 2022, à l’amphithéâtre du collège Boboto de la Commune de la Gombe, le ’’Manifeste de Kisangani’’, qui est le résumé de son programme du gouvernement. C’était en présence de plusieurs têtes de la coalition Lamuka, et de la population dont les étudiants de différentes universités de Kinshasa.
Désigné en juillet dernier par son parti politique comme ticket gagnant pour l’élection Présidentielle de 2023, Martin fayulu n’a pas attendu longtemps pour dévoiler son programme du gouvernement qu’il compte mettre en place une fois élu Président de la République à l’issue des prochaines joutes électorales.
Il étale son programme sur 18 défis qu’il attend relever et qu’il a condensé en 4 parties. Très sûr de la victoire à leur camp, Devos Kitoko, secrétaire général dudit parti, a signifié et donné les quatre piliers du manifeste.
« Une fois au pouvoir, il a un programme qu’il faut appliquer et c’est ce programme qui vient d’être présenté aujourd’hui à la nation. Le programme du gouvernement intitulé Manifeste de Kisangani est articulé à quatre parties. La première partie c’est ce que nous appelons les prés requis : qui sont les préalables qu’il faut remplir dans le pays pour que tout effort de développement réussisse »,-t-il signifié, en clarifiant que dans la première partie, comprendra l’instauration de l’Etat de droit et la légitimité du pouvoir, l’intégrité territoriale et la pacification du pays, mais aussi la cohésion nationale.
En dehors des préalables, l’ECIDE a mentionné aussi en second lieu ‘’des priorités auxquelles il faut s’attaquer une fois au pouvoir’’, qui comprennent l’éducation, la santé, l’agriculture, l’écologie,… « Ce sont des priorités auxquelles nous allons nous attaquer dès les premiers mois d’accès au pouvoir » a ajouté l’exécutif de ce parti membre de la plateforme Lamuka.
Dans la liste des premières choses à faire, figurant dans le manifeste, l’on trouve, en troisième position, les différents défis à faire face, lesquels sont, déclinés, selon Devos Kitoko, pour mettre la RDC au centre du rayonnement de l’Afrique tout entière.
Pour lui, l’ECIDE et son régime mettront un point particulier sur reformes constitutionnelles. « Aujourd’hui les institutions n’ont pas une assiette de légitimité suffisante, un président de la République peut être élu au premier tour avec 25%, ce n’est pas normal. Il faut réhabiliter le deuxième tour, il faut résoudre la question de nationalité, et nous allons voir les différents textes qui ont été malhonnêtement modifiés en 2011 et réhabiliter la constitution dans sa version de 2006 », a-t-il révélé.
Enfin, le programme de Martin Fayulu portera de même sur l’élargissement de du budget. « Il n’est pas normal que nous ayons un budget de 5 ou 6 ou 10, voire même 15 milliards de dollars américains, nous sommes un pays riche et il faut booster l’économie », a conclu le secrétaire général de l’ECIDE, qui restituait le réduit du manifeste.
Fidel Songo
3 Commentaires
Excellent write-up
great article
I thoroughly enjoyed this article. Its clear, concise, and thought-provoking. Anyone else have thoughts? Click on my nickname for more interesting reads!