Le Député National, Ados Ndombasi a déposé sa proposition de loi portant sur l’administration des soins d’urgence au bureau l’Assemblée nationale, le lundi 10 octobre. Pour cette proposition de loi, les soins pré hospitaliers seront obligatoires et gratuits pour toute la population, a indiqué l’élu de la Funa.
À en croire l’élu de l’ECIDé, cette proposition de loi va sauver énormément des vies des plusieurs patients qui arrivent aux urgences dans les hôpitaux de la République Démocratique du Congo.
« Nous nous faisons le devoir de déposer cette proposition de loi qui va sauver énormément des vies. En discutant avec certains urgentistes en RDC, ils nous ont dit clairement que souvent la moitié des patients qui arrivent aux urgences en RDC décèdent en cours de route, faute d’ambulance médicalisée. Les soins pré-hospitaliers sont très importants pour tous les Congolais >>, a indiqué Ados Ndombasi.
Et d’ajouter : << Quand une personne est atteinte d’une crise à son domicile, il faut que nous ayons la possibilité en tant que Congolais d’appeler un numéro vert une ambulance médicalisée qui va commencer le traitement sur place. Mais aussi nous parlons des urgences parce que plusieurs Congolais meurent aux urgences s’ils n’ont pas les moyens financiers parce que les médecins ou les infirmiers ne prennent pas soin d’eux >>.
En effet, il a souligné qu’en RDC, il est temps que la vie soit respectée comme le dit la constitution congolaise << la vie humaine est sacrée ».
L’élu de la Funa a par ailleurs lancé un appel pathétique à toutes les couches de la population et à ses collègues députés nationaux, toutes tendances confondues, à soutenir sa démarche pour le bien-être de la population congolaise.
« Ce que nous voulons aujourd’hui c’est que le gouvernement congolais investisse impérativement dans les soins pré hospitaliers, mais aussi, dans les soins d’urgence pour sauver des millions de vie. Cette loi va bien sûr concerner tous les Congolais et je demande aussi à mes frères députés nationaux, opposition ou majorité, cette histoire ne concerne pas que nous de l’opposition, mais ça nous concerne tous parce que même un politicien avec les millions de dollars peut perdre la vie quand la prise en charge est mal faite. Nous demandons à tous les députés de l’opposition ou de la majorité de soutenir cette loi pour sauver énormément des vies », a plaidé Ados Ndombasi.
Jonathan Bafumvwa
3 Commentaires
Excellent write-up
Insightful piece
This piece provided a lot of valuable information and was very well-written. Let’s chat more about it. Feel free to visit my profile for more related content.