Le candidat gouverneur et sénateur dans la ville de Kinshasa, Kevin Bolamba a saisi la rédaction du CHANGEMENT7.NET « espace d’expression libre au centre de l’actualité en République Démocratique du Congo », ce vendredi, pour interpeller et appeler les dirigeants de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au respect du calendrier.
Cette demande est faite suite à un énième report de la date de dépôt et de traitement des dossiers de candidature à l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province annoncée par la commission électorale.
Ci-dessous, le communiqué de la CENI annonçant la date de la clôture de candidature.
« La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que la clôture de la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidature à l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province initialement prévue le 1er mars 2024 est reportée au 08 mars 2024. Ce report se justifie par la recherche d’une inclusivité plus large ainsi que les contraintes d’ordre financier.
La CENI invite les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à s’assurer que les formulaires et les pièces en annexes dûment signés ont été bel et bien déposés », indique le communiqué.
Sur ce, l’espoir de la jeunesse kinoise et potentiel candidat gouverneur et sénateur à Kinshasa, Kevin Bolamba laisse entendre qu’après le 08 mars, aucun report ne sera plus accepté.
À l’en croire, certains partis et regroupements politiques n’ayant pas alignés leurs candidats avant seraient à la base de cette manœuvre qui bloque la CENI à assumer ses responsabilités. Ceci, dans l’optique de faciliter l’insertion de leurs membres dans les listes des candidats qui seront à la course de cette élection.
Il saisit alors l’occasion pour mettre en garde tout membre de la CENI voudra travailler en complicité avec certains politiques en vue de faciliter l’opération à leurs membres.
Il alerte ainsi les autorités pour n’est pas crier au scandale et à la tricherie après la publication des résultats de cette élection qui se faufile à à l’horizon.
CHANGEMENT7.NET