Politique A chaud Nation Société

« Pool Malebo Jeunesse-Tokutana 2022 » : Alain Makuta de la RDC et Théo Tissoko du Congo Brazzaville valorisent la jeunesse de deux rives

« Pool Malebo Jeunesse-Tokutana 2022 » : Alain Makuta de la RDC et Théo Tissoko du Congo Brazzaville valorisent la jeunesse de deux rives

Grâce à son initiateur Alain MAKUTA de la République Démocratique du Congo et Théo Tissoko de la République du Congo, « Pool Malebo Jeunesse-Tokutana », une plateforme qui réunie les jeunes de deux rives et deux villes rapprochées du monde Kinshasa – Brazzaville se veut un cadre qui met la jeunesse au centre de ses intérêts.

Lancé sous le haut patronage du Président de la République du Congo Denis Sassou Nguessou en présence de son représentant Désiré Moundele, Ministre de l’intérieur du Congo Brazzaville, le 28 mai 2022 à Brazzaville en marge de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique, « Pool Malebo Jeunesse Tokutana » est un vrai cadre qui permet à la jeunesse politique et apolitique de deux pays d’échanger efficacement leurs expériences dans tous les domaines de la vie.

Que retenir du Pool Malebo
Jeunesse Tokutana et de tout les domaines qui vont avec ?

La jeunesse de l’Afrique constitue un atout majeur pour le développement de ce continent aux potentialités économiques incommensurables pour les deux Congo.

Séparées de 4 km par un fleuve qui donne le même nom aux deux Etats respectifs : le Congo. Sur la rive droite, la République du Congo (Brazzaville) ; sur la rive gauche, la République Démocratique du Congo (Kinshasa), Pool Malebo Jeunesse Tokutana donne l’occasion à la jeunesse de s’exprimer.

Dans d’autres pays de l’Afrique et du Monde, les jeunes se sont impliqués dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 en s’engageant auprès de leurs pairs et de la population générale pour sensibiliser via des moyens et stratégies innovants et apporter des intrants divers et renforcer les mesures. Avec cet état d’esprit, la jeunesse congolaise de deux Congo s’est créée un espace pour échanger autour des questions qui touchent la population dans tous les domaines.

Sur ce, les notables de deux rives accompagnent cette volonté en aidant cette dernière à l’organisation du Pool Malebo Jeunesse-Tokutana.

En effet, ces activités s’organisent en collaboration avec le gouvernement congolais, Princesse Agency, les organisations des jeunes de deux rives politiques et apolitiques, le Ministère de la Jeunesse, la Force Montante Congolaise et le Conseil Consultatif des jeunes sous le leadership de ces notables.

Ses activités se tiendront chaque année comme un événement permanent et regroupera des délégations restreintes de deux pays membres de la (CEEAC) et autres organisations régionales en marge de la journée mondiale de l’Afrique et de la journée internationale de la jeunesse.

Notons que, cette structure prévoit la création d’un espace d’échanges et d’actions des jeunes de deux rives en faveur de la mise en œuvre de la feuille de route des activités communes;
Identification des
Leaders des Jeunes des toutes tendances confondues;
Impulser l’innovation dans l’éducation et le développement durable, la mise en place du Fonds et promouvoir l’entrepreneuriat;
Dégager une position commune de la jeunesse de deux rives qui sera présentée à la Communauté
Economique des Etats de l’Afrique
Centrale (CEEAC)
comme une vision consensuelle;
Remise des diplômes d’Excellence aux leaders des jeunes Brazzavillois et aux Kinois.

CHANGEMENT7.NET

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *