L’insécurité bat son plein dans la province de la Tshopo plus particulièrement dans les territoires de Banalia et Basoko, alerte l’activiste Simon Likunda, ce dimanche au cours d’un échange téléphonique avec la rédaction du CHANGEMENT7.NET, média d’informations au centre de l’actualité en République démocratique du Congo.
Selon maître Simon Likunda, à banalia, les policiers et militaires sèment la terreur et la désolation dans les foyers, a-t-il appris par la population (les habitants de ce coin du pays).
À en croire à ses sources, le mois passé, les habitants du village de bogbamboli, membres de l’O.N.G.D « famille du monde », ont vu les policier ensemble avec des militaires ainsi que les agents des services miniers sont allaient installer par force, le tout puissant ministre provincial des finances de la Tshopo et ce dernier fait souffrir les habitants de cette entité.
La population n’ayant pas accepté cette manœuvre entraînée par les agents de lordre, elle s’est opposée pour dire non à cette mauvaise façon de gouvernance.
De leur côté, ces agents ont tiré à bout portant sur les paisibles citoyens et cette situation a occasion des dégâts matériels énormes.
Ababi Konyanga Mode et Momoti Corneille, tous habitants du village Bogbamboli ont été touchés par des balles réelles tirées par ces éléments.
Sur ce, monsieur Papy Simba été brutalement arrêté et ligoté par un militaire du bureau 2 répondant au nom de Mathieu et ce dernier est dans l’obligation de payer 1 millions de franc congolais comme amande pour sa libération.
En autre, un policier a tiré sur un citoyen congolais, témoin de l’événement pour que ce dernier ne puisse pas faire passer l’information aux autorités locales.
Notons que, des arrestations arbitraires et tant d’autres abus sont visibles dans cette partie de la République démocratique du Congo.
La population à travers l’O.N.G.D « famille du monde » tire la sonnette d’alarme et alerte les autorités.
Rédaction