Kinshasa, 9 décembre 2024- Face à la presse lundi, le Président national de la Ligue des Jeunes du parti FIDEC, Maitre Mardoché Nsele Minga n’est resté indifférent face aux critiques et fausses rumeurs qui circulent contre Noëlla Ayeganagato, ministre de la jeunesse et de l’éveil patriotique.
Dans son speech, Mardoché Nsele dénonce une campagne de diabolisation et d’intoxication menée par les ennemis de la démocratie et de la liberté d’expression au Congo et qui s’attaquent au ministre de la jeunesse.
« Je suis venu ici pour expliquer, éclairer l’opinion sur cette situation parce que nous avons trouvé que c’est vraiment injuste, ce n’est pas bien. On accuse quelqu’un des choses qu’elle n’a pas organisée, qu’elle n’a pas prémédité. Noella ne peut en aucun cas combattre le président Félix Antoine Tshisekedi, parce que son autorité morale qui est madame Fifi Masuka Saini est parmi les premières personnes qui ont soutenues le projet du changement de la constitution. Pour moi, Mardoché Nsele, avant même le lancement officiel de ce projet ou ce processus du changement de la constitution par le chef de l’état à Kisangani, nous nous étions déjà entrain d’analyser et de donner notre position favorable pour soutenir ce changement de la constitution quand il y avait encore des murmures. Et de manière officielle, nous avons attendu la position de notre autorité morale qui s’est manifesté, qui a soutenue ce projet du changement de la constitution», a expliqué maître Mardoché Nsele.
Comment expliquer que Noella qui est de ma famille politique de devrait aller en contre courant avec son autorité morale et sa famille politique ?, s’interroge Mardoché Nsele.
« Ça ne s’explique pas », a-t-il dit avant d’ajouter que Noella est victime de la campagne de diabolisation depuis le jour où elle a été nommée ministre.
Selon lui, donner la parole à tous les jeunes toutes tendances confondues au cours d’un échange patriotique, c’est ça qui fait même la beauté de la démocratie.
Depuis quelques jours, des rumeurs fusent de partout accusant le ministre de la jeunesse d’être en connivence avec quelques jeunes de l’opposition pour combattre le projet de la révision ou du changement de la constitution lancé par le Président Félix Tshisekedi.
Face à cette situation, Me. Mardoché a laissé entendre qu’il n’y a aucune démarche menée entre le ministre de la jeunesse et les jeunes de l’opposition allant dans ce sens.
Le patron de la jeunesse de FIDEC parti cher à la gouverneure Fifi Masuka, a aussi rappelé que, Noella Ayeganagato n’est pas seulement le ministre de sa famille politique ou de l’union sacrée de la nation mais plutôt, le ministre de toute la jeunesse congolaise.
Rappelons que, c’est le dialogue de la jeunesse congolaise tenu le 05 décembre 2024 au chapiteau de Pullman, organisé par la structure « Tous pour le Congo », qui a provoqué ces critiques dont est victime le ministre de la jeunesse et de l’éveil patriotique.
JSuana
1 Commentaire
Nous les jeunes congolais nois soutenons le changement de la constitution et d’ailleurs la Ministre de la jeunesse est un modèle pour tous les jeunes nous devrons suivre ces pas afin de soutenir le Chef de l’État dans ces projets et nous voulons l’amélioration de notre cher beau pays