Face à la rumeur persistante d’une attaque armée programmée pour le 20 décembre en République Démocratique du Congo précisément dans l’espace Grand Katanga, le général de brigade de la 22ème région militaire des FARDC Eddy Kapend, met en garde contre tous les civils et militaires qui seront complices pour la déstabilisation des institutions du pays.
« Si quelqu’un parmi vous (militaires) est accusé de complicité avec l’ennemi, il sera fusillé« , a-t-il dit devant les officiers.
En effet, il envoie un message interpellateur à tous ceux qu’il qualifie comme vendeurs d’illusions et semeurs des troubles dans l’espace grand Katanga et la 22e région militaire.
« Dites à ces gens qu’ils se trompent de l’époque, de moment et qu’ils se font mensonge qu’ils donnent pour troubler la quiétude et la paix parce que, aujourd’hui, moi devant tout ces officiers assis et devant toutes les troupes que nous commendons, nous n’allons plus accepter que quelqu’un entre dans cette ville et dans les villes de tout ailleurs pour troubler la sécurité. Je n’accepterai jamais, je serai dur, très dur et plus dur que ceux qui nous commandaient avant, évitez donc d’être complice de tout ces gens », Eddy Kapend.
Et d’ajouter : « Dénoncez tous les criminels, dénoncez tous les traîtres que ça soit parmi les civils que ça soit parmi vous les officiers ».
JSuana