
Dans un geste fort empreint de souveraineté diplomatique, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, tous les contrats de lobbying conclus avec des cabinets américains, y compris celui passé avec la firme Earhart Turner LLC.
Selon un communiqué officiel du Cabinet du Chef de l’État, lu par la porte-parole Tina Salama, cette décision s’inscrit dans une volonté claire de renforcer les relations bilatérales sur des bases plus directes, transparentes et institutionnelles entre Kinshasa et Washington.
« Le Président Tshisekedi se félicite des relations solides et durables de coopération et d’amitié entre les États-Unis d’Amérique et la RDC », peut-on lire dans le communiqué.
Le Chef de l’État insiste sur la nécessité, dans cette nouvelle phase de coopération, de privilégier des échanges formels avec la nouvelle administration américaine par des canaux officiels et autorisés. En clair, le recours aux intermédiaires privés dans les relations diplomatiques et stratégiques est mis en pause, le temps de redéfinir les contours d’un partenariat plus structuré et institutionnel.
Cette mesure intervient alors que les deux pays affichent leur volonté commune de relancer des partenariats stratégiques dans plusieurs domaines, notamment sécuritaire, économique et climatique.
Rédaction
3 Commentaires
Très bien c’est ça un president
Très bien c’est ça un président super merci beaucoup
✊