Sous le Haut Patronage du Ministre de la Jeunesse, de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et de la Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola, la Synergie des Jeunes Leaders Congolais (SJLC-RDC) en sigle, a tenu une conférence d’échange et de partage autour des questions liées à la sécurité et aux enjeux sociopolitique de l’heure en République Démocratique du Congo, ce mercredi 16 novembre 2022. C’est le salon rouge de l’immeuble du gouvernement (Immeuble Intelligent), qui a servi de cadre pour ses assises. Au cours de cette activité grandiose, il était aussi questions pour ces jeunes leaders de 26 provinces, toutes tendances confondues de lancer l’appel à la mobilisation, la vigilance et à l’unité nationale, face à l’agression Rwandaise qui se vaut à l’Est.
Pendant ce moment de sensibilisation et de mobilisation générale, les jeunes leaders de la SJLC décident d’aller se rassembler à Goma, au Nord-Kivu, afin que le monde entier sache que quiconque souhaitera la division du Congo, devra d’abord commencer par tuer tous les Congolais jusqu’à verser le sang du dernier citoyen. Car, si tel n’est pas le cas, même les anges du ciel ne réussiront jamais à séparer les congolais de leur terre que Dieu les a donné.
Pour se faire, Mr Pitshou Mukoso, l’un des jeunes leaders de cette synergie laisse entendre que pour que le sang des martyrs de la liberté du peuple ne soit pas versé en vain, la Jeunesse de la République, toutes tendances confondues, doit se mobiliser derrière l’appel lancé par le Chef de l’État, en vue d’apporter un soutien indéfectible aux Forces Armées de la République ainsi qu’aux frères et sœurs qui se trouvent dans cette partie du territoire national.
Et d’ajouter : « Il faut que la population congolaise se mette ensemble et d’être vigilante par rapport à tous ceux qui font au pays, tous nous connaissons que l’avenir de la RDC repose sur cette jeunesse. Si nous devons penser à notre futur, c’est aujourd’hui que nous devons le faire, parce que demain c’est pour nos fils et nos petits fils ».
Pour sa part, Mr Michel Tshiamala appelle les congolais à s’approprier du combat que mène la jeunesse face à la situation de guerre qui fait couler du sang à l’Est en indiquant que ces derniers doivent former un bloc qui leur permettra de dénoncer à chaque fois, lorsqu’il y a des infiltrés dans les différentes villes du pays.
Face à la situation, ladite synergie demande que le tribalisme cède sa place au patriotisme, que chaque congolais soit militant de la paix, et que la raison triomphe sur les intérêts égoïstes afin que la République gagne face aux envahisseurs.
Et d’ajouter : « Chers concitoyens et héritiers de la révolution Lumumbiste. Si c’est par la lutte que nous avions acquis notre indépendance, c’est donc à travers elle que nous devons assurer la grandeur de notre pays, ainsi que conserver notre intégrité nationale au moment où nos compatriotes de l’Est de la République Démocratique du Congo traversent une période la plus sombre de l’histoire de l’humanité.
Par ailleurs, les autorités de la SJLC appelle en suite toutes les classes politiques, c’est-à-dire majorité comme opposition, à faire preuve du patriotisme, en soutenant le Président de la République comme Institution, jusqu’à la fin complète de la guerre de l’Est.
Jonathan Bafumvwa
1 Commentaire
This was a very informative read. The author did a great job explaining the topic in an accessible way. Let’s discuss this further. Check out my profile for more interesting reads.