Politique A chaud Education

EXAMEN D’ÉTAT 2022 : Aminata Namasia vice-ministre de l’EPST encourage les filles à demeurer dans le circuit scolaire

EXAMEN D’ÉTAT 2022 : Aminata Namasia vice-ministre de l’EPST encourage les filles à demeurer dans le circuit scolaire

La vice-ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia a procédé au lancement des épreuves de l’examen d’État édition 2021-2022, ce lundi 23 mai, à l’Institut Bokeleale dans la Commune de la Gombe. Pour cette même occasion, la vice-ministre a encouragé les élèves des classes inférieures en général et les filles en particulier à demeurer dans le circuit scolaire afin d’espérer, un jour, présenter l’Examen d’État.

Après une longue tournée sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa pour encourager les élèves finalistes et s’assurer du bon déroulement des épreuves de hors-session, Aminata Namasia a rappelé que ces épreuves doivent être une “évaluation des connaissances et des compétences acquises par tous les apprenants”. Ensuite, elle a fait savoir que ces épreuves qui se déroulent sur l’ensemble du pays, connaissent la participation de 918.620 candidats pour le cycle long des Humanités dont environ 42% des filles sur 2.653 centres de passation. En effet, le nombre de la participation des jeunes filles aux épreuves de hors-session a connue une augmentation remarquable par rapport à l’édition précédente.

Dans son allocution, la vice-ministre de l’EPST a indiqué que 5.210 de ces candidats du Cycle long ont suivi des filières techniques et vont affronter les épreuves traditionnelles dans 279 centres ouverts à travers toute la République.

Par rapport à l’édition 2021, le nombre de participants a connu un accroissement de l’ordre de 10,6% pour le Cycle long et de 6,2% pour le Cycle court.« Je saisis cette occasion pour encourager les élèves des classes inférieures en général et les filles en particulier à demeurer dans le circuit scolaire afin d’espérer, un jour, présenter l’Examen d’État et le Jury National à leur tour », a déclaré Aminata Namasia.

À noter que pour ce premier jour, les élèves finalistes ont commencé par la dissertation. Les autorités politico-administratives et éducationnelles ont fait la ronde de quelques centres de passation pour encourager les candidats.

Il convient de rappeler que 918.620 participants répartis dans 2.653 centres sont attendus sur toute l’étendue du territoire national pour ces épreuves de hors-session.

Signalons que plusieurs personnalités du secteur de l’éducation en RDC ont pris part à cette cérémonie de lancement des épreuves notamment  la secrétaire générale à.i à l’EPST Christine Népa Nepa, Charles Mbuta Mutu, ministre provincial de l’éducation et représentant du gouverneur de la ville. 

Jonathan Bafumvwa 

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

2 Commentaires

    Outstanding feature

    Insightful piece

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *