Société

Séminaire des responsables en charge de la formation et du développement des compétences des organismes de prévoyance sociale de la zone CIPRES/CNSS : Jean Simon Mfuti satisfait des résultats obtenus lors de ces assises

Séminaire des responsables en charge de la formation et du développement des compétences des organismes de prévoyance sociale de la zone CIPRES/CNSS : Jean Simon Mfuti satisfait des résultats  obtenus lors de ces assises

Sous la Coordination du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la République Démocratique du Congo, a accueilli du lundi 25 à vendredi 29 juillet le Séminaire de responsables en charge de la formation et du développement des compétences des organismes de prévoyance sociale de la zone CIPRES vue de satisfaire les besoins des organisations de Prévoyance Sociale, à Béatrice Hôtel de Kinshasa.

Satisfait de résultat dudit atelier qui a réuni les pays membres de la CIPRES autour d’une table afin de procéder à l’identification des axes de renforcement et d’actualisation de la politique commune de la formation de cette organisation, le Directeur adjoint intérimaire, Dr Jean Simon Mfuti a souligné que, les travaux du présent séminaire qui vient de fermer ses rideaux, ont révélé la nécessité  pour la CIPRES de concevoir une politique commune des formations cohérentes adaptées et efficientes, pour permettre aux organismes de prévoyance sociale de disposer des ressources humaines compétentes et capables de participer à la promotion et à l’émergence du régime de sécurité sociale durable. 

Ensuite, il a indiqué que, ces assisses étaient une occasion propice devant susciter une réflexion profonde dans un contexte d’évolution constante du secteur de la sécurité sociale.

 « L’amélioration de l’efficacité professionnelle à travers la formation et le développement des compétences, représentent une dimension essentielle de la gestion de l’organisme de prévoyance sociale, car la meilleure performance de ces organismes, est généralement le reflet de la qualité du capital humain dont ils disposent », a-t-il indiqué. 

Et d’ajouter : « Il est illusoire de penser de développer le secteur social sans se préoccuper de ses animateurs, des personnes qui, au quotidien travaillent d’arrache-pied pour fournir de service et de prestation divers, en vue de garantir la viabilité et la pérennité de leur origine ».

Autres, il a remercié le Chef de l’Etat de la RDC Felix-Antoine Tshisekedi et du Gouvernement de la République pour leur implication totale à ces assises pour leur accompagnement. Il a également remercié tous les participants venus de plusieurs pays membre de la CIPRES pour participer au présent atelier.                   

Directeur Jean Simon Mfuti indiqué que l’objectif assigné pour cet atelier est suffisamment atteint et il est heureux de la réussite dudit atelier.

Pour sa part, l’inspecteur et représentant du secrétaire exécutif de la CIPRES, Marco Andriamanalina, a fait savoir que, le secrétariat exécutif de la conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES), apporte l’attention particulière à l’organisation de telle rencontre qui est profondément utile car, d’une part les acteurs siégeant directement leurs expériences, méthodes, outils et tous ce qui favorisent, l’identification de meilleure pratique afin de développer les bases de connaissance commune, dans un esprit de cohésion et d’intégration régionale. 

Par ailleurs, avant de féliciter l’ensemble de participant pour leur implication et engagement durant ces assises de réflexion, l’inspecteur de la CIPRES, a témoigné sa gratitude à l’égard du Chef de l’Etat Congolais pour avoir autorisé la tenue dudit séminaire en RDC, et à la CNSS qui a accepté d’organiser ce séminaire à Kinshasa.

Il sied de signaler que le séminaire de 5 jours, soit du lundi 25 au vendredi 29 juillet, a connu la participation de plusieurs délégations membres de la CIPRES venues des différents pays de la région, notamment : le Bénin, la Guinée Bissau, le Burkina Faso, le Sénégal, la République du Congo, le Togo, le Niger, le Comores, le Mali et la Côte d’Ivoire.

Rédaction

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

3 Commentaires

    Outstanding feature

    Excellent write-up

    I found this article both informative and thought-provoking. The analysis was spot-on, and it left me wanting to learn more. Let’s discuss further. Check out my profile for more related discussions!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *