L’administrateur principal de l’Alternative Laïque Engagée pour la Réformation Totale de l’État (ALERTE-RDC), Jeef Pambi a tenu un point de presse, ce mercredi 29 novembre à l’YMCA dans la Commune de Kalamu en vue de fixer l’opinion nationale et internationale sur les enjeux politiques de l’heure au Congo.
Au cours de cette activité, le numéro un de ce cadre structurel citoyen a fait savoir qu’ALERTE-RDC, est profondément préoccupée par d’une part la nécessité légitime d’organiser les élections dans le délai constitutionnel, et d’autres part l’éventualité d’une crise politique résultant des élections mal organisées qui enfoncerait davantage le pays dans l’instabilité.
Ensuite, ALERTE appelle les acteurs politiques (majorité au pouvoir et opposition), la société civile et les confessions religieuses à envisager une période extra-constitutionnelle pour éviter un éventuel chaos du fait des élections organisées dans la précipitation.
En effet, elle propose, pour la gestion optimale de cette période exceptionnelle, un plan contingence pour éviter le chaos en République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, ALERTE-RDC soutient ainsi la suspension du processus électoral en cours pour des faits évoqués dans ses précédentes déclarations en rapport avec ledit processus, et suggère une période extra-constitutionnelle qui se décline, dans sa mise en œuvre comme elle a indiqué dans son discours.
Rédaction
3 Commentaires
great article
great article
Excellent article! It provided a lot of food for thought. Lets chat more about this. Check out my profile for more insights!