Dimanche, 24 décembre 2023, dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, quelques leaders et membres du mouvement « Bataillon Front Populaire » de la diaspora ont organisé une marche de contestation des résultats publiés par la CENI, le vendredi.
La Commission Électorale Nationale Indépendante CENI en sigle a rendu public, vendredi dernier, les résultats de vote pour le compte des congolais vivants en étranger plaçant en tête de ces résultats le président de la République sortant, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Juste après cette publication, un groupe des congolais vivant en étranger, précisément en France a, organisé une grande marche de contestation des résultats en exigeant l’application de l’article 64 de la Constitution congolaise qui déclare que « Tout Congolais a le droit de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation de la présente Constitution. Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’Etat. Elle est punie conformément à la loi ».
Ces diaspora appellent les congolais à la vigilance et à ne pas se laisser manipuler par les politiciens qui, nuit et jour, travaillent que pour leurs intérêts.
Rédaction
2 Commentaires
Outstanding feature
great article