Pour sa première sortie médiatique de l’année 2023, le Secrétaire Général du Mouvement des Laïcs Protestants (MILAPRO), Jeef Pambi exige la suspension pire et simple de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs, dans un entretien à bâton rompu entre ce dernier et les chevaliers de la plume du Changement7.net, le lundi 02 janvier 2023.
Préoccuper par les rapports des opérations d’identification et enrôlement qu’il reçoit au quotidien depuis le lancement des opérations, le Secrétaire Général du MILAPRO Jeef Pambi estime que le processus entamé par la CENI pour l’enrôlement des électeurs est mal parti et cela risquerait de n’est pas donné aux congolaises et congolais des élections de bonnes qualités.
Face à la situation, le leader dudit mouvement de la société civile demande la suspension ou l’arrêt de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
» Pour ma première intervention médiatique de l’année, je demande la suspension ou l’arrêt de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs en cours, pour la simple raison que telle que mené, ce processus déjà mal parti depuis le début, de toutes les étapes successives pas une seule n’a été accomplie avec sérénité et qui augure l’assurance de mener à des élections telles qu’attendu : crédibles, transparentes, inclusives, et apaisées « , a déclaré Mr Jeef Pambi.
En effet, il a indiqué que la débâcle des opérations d’identification en cours, est la preuve des limites manifestes de l’équipe actuelle de la CENI dans sa capacité à mener à bien le processus électoral.
Par ailleurs, il laisse entendre qu’il n’est donc pas trop tard pour mieux faire, et il exhorte donc le chef de l’état à user de tout le pouvoir que lui confèrent ses fonctions pour faire éviter au pays un bon incertain vers l’inconnu.
» Je suis très inquiet et préoccupé par les rapports des opérations qui me tombent dessus chaque jour depuis le lancement de l’enrôlement, en sus du constat général vécu sur terrain. Nous devons sauver le processus et la Nation « , a-t-il conclu.
Il sied d’indiquer que comme un bon citoyen, le Secrétaire Général du MILAPRO appelle le Chef de l’État à organiser un cadre de concertation pour recevoir les forces vives de la société civile et tant d’autres afin de bien faire fonctionner les choses à la CENI.
Jonathan Bafumvwa