Kinshasa, 02 novembre 2023, le député national Ados Ndombasi a déposé à l’Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au ministre des Finances concernant les dépenses liées à l’organisation des IXèmes jeux de la Francophonie tenus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.
Sur ce, l’élu de la Funa veut savoir plus sur la gestion du budget prévisionnel qui est passé de 48 millions à 324 millions USD.
À l’en croire, l’organisation des 9IXe jeux de la Francophonie que la République Démocratique du Congo a eu l’honneur d’accueillir du 28 juillet au 6 août 2023 a suscité des remous dans l’opinion tant nationale qu’internationale.
Pour lui, le passage du budget prévisionnel global de ces jeux de 48millions de dollars à 324 millions de dollars démontre une mauvaise gestion des finances publiques.
« Les dépenses faramineuses occasionnées par ces jeux qui ont scandalisé nos compatriotes, ne se justifient donc pas », Avant de passer à sa question, le député Ados Ndombasi a soulevé l’exemple de l’organisation des jeux de la Francophonie à Abidjan (Côte d’ivoires) en 2017 qui, avance a-t-il, n’avaient coûté que 11,6 millions de dollars et accueilli 48 délégations.
« Il est inconcevable que les 9èmes jeux tenus à Kinshasa coûtent 324 millions de dollars alors qu’ils n’ont accueilli que 37 délégations », a expliqué le député national Ados Ndombasi.
Et de poursuivre : « Quelles ont été les motivations dans l’autorisation de telles dépenses sachant qu’elles excédaient largement le budget prévisionnel de ces 9èmes jeux de la Francophonie? ».
JSuana
2 Commentaires
Insightful piece
Outstanding feature