
Kananga, 8 octobre 2025 – Face à la menace de la maladie à virus Ebola signalée dans la province voisine du Kasaï, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a échangé avec les cadres de la Division Provinciale de la Santé (DPS) du Kasaï Central sur les dispositifs de prévention et de préparation de la riposte.
Lors de cette importante séance de travail, les responsables provinciaux ont exposé au Ministre les défis, besoins et priorités du système de santé local. Ils ont également présenté les efforts déjà entrepris pour anticiper toute propagation de l’épidémie, parmi lesquels :
- La mise à jour du plan de contingence provincial ;
- La mobilisation du personnel de santé dans les zones frontalières ;
- Le renforcement de la surveillance épidémiologique dans les zones à risque ;
- Et la sensibilisation communautaire sur les mesures préventives contre Ebola.
Le Dr Kamba a salué ces initiatives et assuré le soutien du Gouvernement central à travers un appui logistique, matériel et technique, notamment la formation du personnel médical et la mise à disposition de ressources nécessaires à une réponse rapide et efficace.
De son côté, le Chef de Division Provinciale de la Santé a qualifié cette rencontre de « moment d’échanges fructueux et enrichissants », permettant aux acteurs du secteur sanitaire de renforcer leur coordination avec le niveau national.
La DPS/Kasaï Central réaffirme ainsi son engagement à protéger la population et à maintenir un haut niveau de vigilance face à toute menace épidémique, en collaboration étroite avec les partenaires techniques et financiers.
