L’éditeur franco-camerounais, journaliste d’enquête et essayiste Charles Onana a, animé hier, une conférence débat à l’Université de Kinshasa (UNIKIN ) sous la thématique : « HOLOCAUSTE AU CONGO. Les raisons du silence de la communauté internationale » dans la salle Monekosso.
Dans cette conférence, Charles Onana a réveillé la conscience de la population congolaise en général et en particulier l’intellectuel congolais face à l’agression rwandaise qui s’est vit à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plus de deux décennies.
Dans son ouvrage interpellateur intitulé : « HOLOCAUSTE AU CONGO. L’omerta de la communauté internationale », Onana se questionne sur les responsables de la guerre dans la partie Est de la RDC. Est-ce le Rwanda, la GrandeBretagne et les États-Unis les vrais responsables de la guerre au Congo ? La France en est-elle complice ?
De l’autre côté, il pointe du doigt à Paul Kagame et le présente comme l’agresseur principal et auteur de ladite guère de l’Est.
Pour lui, le Président rwandais Paul Kagame a accédé au pouvoir avec deux plans stratégiques, qui sont : la voie de dialogue (négociation) pour distraire ses homologues en cas de conflit et la voie de faire la guerre aux congolais, mais son principal plan reste celui de faire la guerre en RDC pour espérer de prendre la partie Est du Congo. Malgré les négociations, dialogues et consorts, Kagame reste ferme à sa décision et ne se laisse pas distraire.
Le Rwanda est le responsable de la guerre qui se multiplie à l’Est du Congo par le biais de son président en acceptant de faire entrer la tribu Hutu sur le sol congolais, raison qui donne l’occasion à Kagame de massacrer les congolais pour justifier qu’il ne combat pas les congolais mais plutôt les Hutu qui sont dans leur pays.
Comme un prophète, Charles Onana se veut le Moïse (libérateur ) de la RDC. Si les israéliens avaient pour libérateur Moïse, les congolais ont maintenant Onana qui est venu en ce jour sauver les congolais en leur montrant le chemin à prendre pour afin sortir de l’esclavagisme des occidentaux. Les occidentaux ( la communauté internationale) sont derrière Paul Kagame voilà la raison de son silence.
Le travail présenté par Charles Onana dans son ouvrage tente de sensibilisé l’élite scientifique congolaise et l’appelle à prendre son destin en main afin de sauveur la République Démocratique du Congo. Aucun occidental viendra sauver ce pays dit-il. Un appel est aussi lancé aux dirigeants africains afin de ne pas laisser le Congo seul dans cette situation.
Quelles sont les raisons du silence de la communauté internationale?
Quelles sont les vraies raisons de l’omerta de la communauté internationales qui prône de valeur notamment le droit à la vie ?.
D’après les analystes, chercheurs et éminents professeurs congolais, le Congo serait victime de l’immensité de son territoire, mal gouverné et de ses ressources naturelles. Ainsi, l’occident y a programmé le chaos et le désordre en y appliquant la théorie du chaos constructeur.
Aux yeux de l’Occident, le Congo n’a jamais été considéré comme un Etat mais une affaire à rentabiliser.
C’est l’Occident lui-même qui est le vrai acteur de la guère en RDC. Le Rwanda ne restant qu’un simple missionnaire.
PERCEPTION OCCIDENTALE DE LA RDC Pour Charles Onana
Malgré l’indépendance tsa-tsa, depuis des très longues années, la RDC demeure une affaire. Elle n’a jamais été considérée comme un Etat. Sa vocation est celle d’offrir un retour l’investissement.
Le Congo n’a aucun intérêt propre, aucune politique publique propre. C’est un éternel assisté. La reforme de son armée, de ses services de renseignement, de sa police est dictée de l’étranger. il n’a aucun pouvoir de décision.
Son élite est distraite. Ses scientifiques ont une intention détournée par la recherche de la vie au quotidien, le mieux être. Il a un peuple transformé en griot, cherchant qui applaudir.
Qui est réellement Charles Onana ?
Charles Onana (né le 18 février 1964) est un politologue, journaliste d’enquête, essayiste et éditeur franco-camerounais. Il s’est surtout fait connaître par ses écrits controversés concernant le génocide des Tutsis au Rwanda. Onana est le panafricaniste par excellence.
Pourquoi s’intéresse t’il à la RDC ?
Tout à commencer après son entretien avec le Colonel Luc Marchal, Commandant des casques bleus pour la Mission des Nations Unies pour l’Assistance au Rwanda (MINUAR) – Secteur Kigali de 1993-1994 qui connaissait bien l’histoire de la République Démocratique du Congo. Ayant appris cela, il se mit à la recherche (documentation, analyse, enquête) bref, pour mieux connaître la situation sécuritaire en RDC et de chercher d’offrir aux congolais la voie de sortie dans cette guerre.
Sensibilisation et recommandations
Onana Charles appelle les congolais à faire confiance aux premiers mots de son hymne national et aux responsables politiques congolais de prendre leur responsabilité face à la gravité et au menace de la balkanisation se trouve aujourd’hui le Congo.
« Le peuple congolais doit tout simplement être fidèle aux premiers mots de son hymne national c’est-à-dire le moment est venu maintenant pour que le peuple congolais se lève comme un seul homme pour défendre ce territoire qui est violé notamment par les forces étrangères et cela est inacceptable sur le plan intellectuel et humain. On ne peut pas voir des femmes voilées dans ce pays et voir des centaines des congolais massacrés tous les jours. Je penses qu’humainement ça révolte le monde entier (…). Ce que je suis venus faire ici c’est aussi un message que je lance aux africains qu’ils ne laissent pas la RDC seule dans cette situation c’est inacceptable ».
Et d’ajouter : « Je n’ai pas des recommandations à faire, c’est aux responsables politiques de prendre leur responsabilité face à la gravité et au menace de la balkanisation se trouve aujourd’hui le Congo, c’est un tournant extrêmement définitif pour le Congo ( soit les congolais ne font rien et le pays sera perdu, soit les congolais se lèvent défendent leur pays pour sauver la mémoire de Lumumba, Kimbangu et tout ceux qui se sont battus pour ce pays ».
Ci-dessous, la liste des groupes armés qui sèment désolation et insécurité sur le sol congolais :
CODECO
CNDP
ADF
FDLR
LRA
FNL
M23 1
М23 2
INVOCATION DE LA MAGIE POPULAIRE
Celle dont l’occident a peur. La mobilisation populaire.
Il faut cesser de se plaindre, de pleurnicher, de crier au diable, il faut s’organiser autrement, s’auto-prendre en charge. Pour ce genre de situation, il n’y a pas de place pour l’émotion et le sentiment, la patrie est en danger.
Il faut passer de la prise de conscience du silence à l’engagement militaire patriotique : « MBUMA ELELA »
JSuana