Politique

Kinshasa/IFASIC : « Faisons mieux en sélectionnant parmi nous ceux qui sont loyaux à 100% à l’égard du pays et qui sont mieux qualifiés pour gérer le pays enfin de nous donner les meilleurs résultats de ce que nous avons récolté jusqu’à présent », Noël Tshiani  

Kinshasa/IFASIC : « Faisons mieux en sélectionnant parmi nous ceux qui sont loyaux à 100% à l’égard du pays et qui sont mieux qualifiés pour gérer le pays enfin de nous donner les meilleurs résultats de ce que nous avons récolté jusqu’à présent », Noël Tshiani  

L’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (Ifasic) et la jeunesse Francophone Congolaise ont organisé une conférence débat, le vendredi 20 mai 2022. Avec comme  thème : « Proposition de la loi Tshiani de verrouillage de l’accès aux fonctions de souveraineté nationale et l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine : Défis, Enjeux et Perspectives ».  Comme Orateur principal de cette conférence, le Professeur Noël K. Tshiani Muadiavita souhaite que les congolais d’origine ayant le niveau le plus élevé de la loyauté, soit 100% être au sommet de l’État en occupant des postes clés du pays pour la bonne gouvernance enfin de corriger les erreurs commises par les dirigeants qui les ont précédés. Cette activité s’est déroulée à l’enclos de cet Établissement d’Enseignement Supérieur situé dans la Commune de la Gombe.

En vue de mieux faire circuler le message caché derrière la proposition de la loi de verrouillage de l’accès aux fonctions de souveraineté nationale et l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine initiée par le Professeur Noël Tshiani, une conférence débat a été organisée à l’Ifasic pour que ce dernier échange avec les étudiants, professeurs, hommes de médias et le public autour de cette situation. En effet, l’homme de père et de mère a suggéré que les postés clés du pays soient réservés aux congolais d’origine après une sélection des meilleurs congolais ayant le niveau de loyauté le plus élevé, soit 100%.

A en croire Noël Tshiani, la République Démocratique du Congo a toujours été gérée par des congolais des pères et des mères mais les résultats que ces derniers réalisent aujourd’hui, 62 ans après d’indépendance ne sont pas satisfaisants.

« (…), Les temps ont changés. On reconnaît les erreurs commises par les autres qui nous ont précédé, faisons mieux en sélectionnant parmi nous ceux qui sont loyaux à 100% à l’égard du pays et qui sont mieux qualifiés pour gérer le pays enfin de nous donner les meilleurs résultats de ce que nous avons récolté jusqu’à présent », a proposé le Professeur Noël K. Tshiani Muadiavita.

Pour sa part, l’Honorable Tsingi Pululu soutient la démarche du professeur Noël Tshiani qui donne accès aux postes clés du pays qu’aux congolais d’origine des pères et des mères pour la bonne gestion du pays.

« (…)  Moi je suis ingénieur physicien et j’ai choisi de continuer en politique. Il faudrait connaître l’histoire de notre pays en 1860 avant d’accéder à l’indépendance, nous avons fonctionné avec une constitution et cette constitution est claire est congolais d’origine : celui qui est né d’un père et qui dispose d’un sol. Parce que dans le tribut il y a l’ethnie et dans l’ethnie il y a un clan et le clan celui le propriétaire des terres. Quand n’avez pas des terres ,  tributs, clans, et ethnies comment êtes-vous devenus congolais ? », s’est interrogé l’Honorable Tsingi Pululu.

Rappelons que cette activité s’est déroulée devant l’Honorable député National Tsingi Pululu, les différents corps académiques, les étudiants, les chevaliers de la presse congolaise et le public.

Électron libre 

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *