Vendredi 29 décembre dernier, les acteurs et leaders des mouvements citoyens ont organisé un sit-in devant l’Ambassade de la Chine à Kinshasa pour réclamer que justice soit faite en faveur de Seka Mwepu, un compatriote congolais tué par les sujets chinois dans l’entreprise SICOMINES à Kolwezi.
Pour cette manifestation citoyenne, un mémo a été déposé au Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka conformément à l’article 26 de la Constitution de la RDC qui garantie la liberté de manifestation aux mouvements citoyens et organisations de la société civile.
En sa qualité d’autorité politico-administrative compétente, Gentiny Ngobila est appelé à s’imprégner de la situation afin que justice soit rendue sur le meurtre du compatriote Seka Mwepu, froidement abattu par trois sujets chinois dans les installations de l’entreprise Tonly, une sous-traitance de l’entreprise minière Sicomines située dans la ville de Kolwezi.
Sur ce, ils interpellent les institutions congolaises sur cette affaire et exigent la réouverture de l’instruction du dossier par le Tribunal de Grande Instance de Kolwezi afin de parvenir à l’établissement des responsabilités.
Outre, ces activistes de la société civile demande que la femme de l’illustre disparu et ses deux enfants orphelins soient indemnisés et pris en charge par la société SICOMINES pour des raisons de survie de la famille.
JSuana
1 Commentaire
This piece provided a lot of food for thought. It was well-written and very informative. Let’s chat more about it. Feel free to visit my profile for more related content.