Culture

RDC/Culture : L’écrivain Didier Mumengi présente officiellement son nouvel ouvrage  » Le baptême des baptisés  » à Kinshasa

RDC/Culture : L’écrivain Didier Mumengi présente officiellement son nouvel ouvrage  » Le baptême des baptisés  » à Kinshasa

L’écrivain congolais de haute facture, Didier Mumengi a procédé à la présentation officielle de son nouvel ouvrage intitulé << Le baptême des baptisés >>, le vendredi 30 septembre devant les chevaliers de la plume et plusieurs invités de marque, à la salle des conférences Patrice Emery Lumumba du Centre culturel André Blouin situé dans la Commune de Kintambo.

D’après Didier Mumengi auteur de cette grande œuvre d’esprit  » Le baptême des baptisés « , c’est ouvrage souligne la nécessité de l’histoire précoloniale des africains parce que, c’est là que se cache la véritable âme du peuple noir.

A en croire l’écrivain congolais Didier Mumengi, cet ouvrage donne au monde la chance de connaître la vraie histoire de l’Afrique en général et de la République Démocratique du Congo en particulier avant la colonisation.

Dans cet ouvrage, l’auteur laisse entendre que le mot souffle est synonyme de l’âme et ce qui fait fonctionner le corps humain, c’est le souffle. Et d’ajouter que ce qui fait fonctionner une nation c’est son histoire.

<< Le mot souffle est synonyme de l’âme. Ce qui fait fonctionner le corps humain c’est le souffle que nous perdons quand nous mourrons mais ce qui fait fonctionner une nation c’est son âme. Cet âme, c’est le souffle et l’histoire c’est le souffle des nations ( souffle des peuples) >>, a expliqué l’auteur.

En effet, il a souligné que lorsqu’il y a peu de souffle, il y a peu d’histoire et il y a peu de bien-être collectif. Part contre, lorsqu’il y a suffisamment de souffle et d’histoire, il y a moyen de construire un bien-être collectif.

Par ailleurs, il a souligné que la RDC est dans le sous-développement, c’est parce que son l’histoire n’est pas développer. «  le jour où l’histoire sera devant nous comme la boussole de l’avenir, c’est ce jour-là que nous retrouverons le véritable chemin du développement « , a-t-il conclu.

Pour sa part, Sa Majesté Bikebi a salué les efforts fournis par l’auteur pour la grandeur de cette œuvre d’esprit qui parle de l’histoire de l’Afrique avant la colonisation avant d’inviter les générations montantes de pouvoir s’acquérir des connaissances possibles pour la maîtrise de l’histoire de la République Démocratique du Congo.

Il sied de rappeler que Didier Mumengi est sénateur, écrivain, conférencier et formateur en management et communication.

Jonathan Bafumvwa

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

1 Commentaire

    A very well-written piece! It provided valuable insights. What are your thoughts? Click on my nickname for more discussions!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *