Le récent discours du président rwandais Paul Kagame affirmant que Goma, Bukavu et Kavumu seraient « sous contrôle » relance un débat majeur sur la sécurité nationale congolaise. Pour le lobbyiste international Roland Ngoie Kiloka, ces propos rappellent une vérité historique longtemps minimisée : la fragilisation interne des FARDC et l’infiltration d’officiers d’origine rwandaise au cœur de l’armée congolaise.
« Pendant 18 ans de règne, Joseph kabila a ouvert grand les portes de notre armée et de nos institutions aux officiers d’origine Rwandaise, principalement issus des mouvements RCD-Goma, CNDP et M23, trois structures créées, financées ou armées par le Rwanda. Cette infiltration n’était pas un hasard. Elle n’était pas un accident. C’est une stratégie d’Etat, pilotée par Kigali et exécutée par kabila, pour garder la main sur la partie Est de la République Démocratique du Congo :minerais, routes stratégique, hautes sphères militaires, zones opérationnelles sensibles, renseignements, aviation, logistiques. », explique Roland Ngoie.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui encore, le M23 AFC /Rwanda. Lorsque je le disais que, le président Félix Tshisekedi n’est pas le problème de la Guerre mené par la Coalition M23-AFC /Rwanda comme ils font manipuler les faibles (Les Congolais de mauvaise qualité), on me crayait pas. Qu’est ce que vous avez compris maintenant sur les propos de Paul Kagame Hitler d’Afrique ? ».
« Il a dit aujourd’hui, cette crise existait en 2012 et elle revenue 10 ans plus tard. Pourquoi personne ne cherche à la comprendre ? Comment est-il possible qu’un problème survienne en 2012 et se reproduise 10 ans plus tard «
Pourquoi alors les Marionnettes tel que Ambongo, SHOLE Corneille NANGA, BISIMWA sont-ils en train de dire les mensonges ?, s’interroge-t-il.
Roland Ngoie kiloka Lobbyiste International