le Forum Citoyen, plate-forme de la société civile a lancé ce vendredi 12 mai 2023 au CEPAS à Kinshasa la campagne de vigilance citoyenne. Et ce, pour lutter contre la fraude électorale et ainsi arrêter cet hémorragie pour les prochaines élections en décembre selon le calendrier électoral.
Cette campagne consiste à la sensibilisation, à l’information et la surveillance électorale citoyenne. L’objectif est de barrer la route aux candidats véreux, visant à truquer les résultats pour se faire élire pe voie de fraude, sans vision claire pour le présent et l’avenir du pays.
Martin Milolo, coordonnateur du Forum Citoyen, estime que la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI) actuelle sous Dénis Kadima n’inspire pas confiance pour la bonne tenue des élections.
« Je pars d’un constat que la CENI actuelle ne conduit pas un processus qui fait confiance et elle-même n’inspire pas confiance du fait qu’elle est née dans la fraude, tout ce qui es fait est frauduleux, la loi électorale, là loi sur la CENI, on voit la frauder qui arrive avec le débat sur l’audit du fichier électoral, voilà pourquoi nous demandons à la population de pouvoir se réveiller, on ne doit pas s’habituer avec les élections frauduleuses. Nous lançons cette campagne à toute notre population » a-t-il dit devant la presse au terme du lancement de ladite campagne.
Il s’est adressé aux médias pour appeler un soutien médiatique important pour étendre les Échos de de cette campagne pour sauver le pays de la fraude électorale systématique et continuelle.
« Nous comptons sur vous les médias, parce que vous êtes tout un pouvoir dans ce pays. Il faudra relayer nos voies pour contrecarrer cette fraude massive qui se prépare » a-t-il poursuivi.
Cependant, Martin Milolo accuse la CENI de vouloir de toutes pièces une structure pour auditer le fichier électoral. Après le refus de l’Organisation Internationale de la francophonie pour le délai court dans l’audit, il appelle la CENI à lancer l’appel à candidature pour d’autres organisations crédibles.
« On peut lancer l’appel à candidature aux organisations crédibles internationales, il n’y a pas que l’OIF. Mais tel que nous sommes entrain de voir c’est la fraude qui se prépare, un cafouillage, on veut monter de toutes pièces totalement sous les bottes de la CENI pour nous pondre un fichier totalement corrompu et concrétiser la fraude » a-t-il dénoncé.
Aussitôt lancée la Forum Citoyen compte se mettre au travail au plus vite pour cette campagne citoyenne de lutte contre la fraude électorale et mettre en place une CENI alternative.
« Dès demain, nous serons dans la rue pour manifester contre désapprobation par rapport à la manière dont le processus est conduit. Nous allons aussi passer dans les médias. La première phase c’est d’abord la communication à travers les médias puis allons mettre en place la CENI alternative qui est composé des citoyens qui vont s’organiser dans les quartiers, communes, localités, villages, nous allons surveiller le processus de vote. Nous allons faire des enquêtes et contre campagne ceux qui sont acteurs de la fraude par exemple, ceux qui quittent Kinshasa pour aller postuler en provinces, ceux qui viennent de l’Europe juste pour se faire élire. On doit voter des personnes qui vivent avec nous au quotidien. Cette histoire de machine à voter dans les parcelles ou fermes des individus on en veut plus. On va aussi rester vigilant au niveau du parlement parce qu’il y’a déjà deux lois frauduleuse qui sont déjà passées et on sera vigilant pour barrer la route la cette loi frauduleuse sur la répartitions des sieges » a-t-il conclu.
Redaction
3 Commentaires
Excellent write-up
Excellent write-up
Very insightful piece! Its always refreshing to see such well-researched articles. I’d love to discuss this topic further with anyone interested. Check out my profile for more engaging discussions.