Au terme de la marche pacifique de la plate-forme MBONDA brutalement réprimé par les éléments de la Police Congolaise, interpellant son coordonnateur national Jerry Lubala, d’autres cadres dont Yannick LUKUSA et militants.
Malgré cette répression policière, la plate-forme de l’opposition MBONDA reste déterminé à exiger le calendrier électoral, mais aussi le retrait ou requalification de la MONUSCO et finalement la fin de l’état de siège qui a montré ses limites.
Président national du parti politique AGIR, Yannick LUKUSA précise que ce calendrier devrait, à priori, être publié un an avant ou 365 jours avant la tenue des élections.
« les dispositions de textes exigent à la CENI de publier le CALENDRIER ÉLECTORAL COMPLET 365 JOURS avant la convocation du Scrutin. Considérant que le scrutin doit être convoqué le 26 octobre 2023, la CENI a l’obligation de publier ce calendrier au plus tard le 26 OCTOBRE 2022 prochain à minuit » a-t-il fait savoir.
A cette effet, il a appelé la population à rester vigilant et garder l’œil sur le processus électoral pour éviter tout type de glissement du pouvoir en place.
« Chers compatriotes, restons vigilants et alertés, refusons ensemble le statut des plaintifs passifs et victimes du SYSTÈME POLITIQUE ET, METTONS NOUS A AGIR pour changer le SYSTÈME POLITIQUE. Et la seule manière d’y arriver c’est contrôler le processus électoral nous même » a-t-il poursuivi.
Malgré cette répression le parti politique AGIR et la plate-forme MBONDA dont il est membre, entend poursuivre d’autres activités de taille afin d’exiger ce calendrier électoral qui donnera les signaux forts pour les élections dans le delai constitutionnel.
Rédaction
3 Commentaires
Excellent write-up
Insightful piece
What an engaging and informative article! The author did a great job. I’m curious about others’ thoughts on this topic. Click on my nickname for more engaging reads.