Le Conseil Apostolat des Laïcs Catholiques (CALCC) et le Ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO) procèdent aux consultations des forces sociales et politiques de la nation pour la redynamisation et pour planifier les actions à entreprendre dans un avenir proche. Ensuite, ils appellent le peuple congolais à la vigilance, la mobilisation et à ne pas céder aux manœuvres dilatoires des politiques. C’est ce que renseigne le point de presse de ces deux mouvements dont la copie est parvenue à la rédaction du Changement7.net, ce mardi 26 avril 2022.
Communiqué de Presse conjoint des laïcs Catholiques et Protestants relatifs à la situation du pays (RDC).
Le CALCC (Conseils de l’Apostolat des Laïcs Catholiques) et le MILAPRO ( Ministère des Laïcs Protestants ) sont profondément préoccupés par la situation du pays après les dernières revendications populaires de novembre 2021.
Le pouvoir en place se distingue de plus en plus p r une insensibilité telle, face au détresse de la population et à la misère grandissante, mais aussi par des restrictions accrues des libertés, manquant ainsi un recul dangereux de la démocratie si chère payée en République Démocratique du Congo et la fragile cohésion nationale.
A cet effet, le MILAPRO et le CALCC condamnent fermement, l’instrumentalisation de la justice pour museler toutes les voix dissidentes et emprisonner les non-alignés. Pas plus tard qu’avant hier le vendredi 22 avait 2022, il y a eu, lors de la récente manifestation pacifique de sit-in devant le palais du peuple, répression sanglante, usage excessif et disproportionnée de la force, usage des balles réelles ayant causé des blessures graves et la destruction méchante au siège du Parti politique ECIDE. Chose que nous condamnons avec la dernière énergie.
Le CALCC et MILAPRO appellent ainsi le peuple congolais, partout où il se trouve au pays et à l’étranger, à la vigilance tous azimuts, à la mobilisation, et à ne pas ceder aux manœuvres dilatoires des politiques qui ne visent que leurs intérêts personnels. Et à se tenir prêt à répondre à leur appel pour des manifestations publiques, en cas de persistance de la situation actuelle.
Le CALCC et le MILAPRO informent le public qu’ils procèdent dès à présent, aux consultations des forces sociales et politiques de la nation pour la redynamisation et planifier les actions à entreprendre dans un avenir proche.
2 Commentaires
Outstanding feature
Insightful piece