L’ancien gouverneur du Kasaï Alphonse Ngoyi Kasandji a sensibilisé, jeudi 20 juin, près de 1000 jeunes entrepreneurs de la République Démocratique du Congo sur le civisme et le patriotisme.
En effet, ce citoyen congolais a exhorté ses jeunes à cultiver le bon sens, la responsabilité et l’amour de la patrie, face notamment à la vie professionnelle.
« Je tiens à féliciter les initiateurs pour avoir organiser cet échange patriotique, notamment au président Chris et toute son équipe. Ça nous a permis d’entrer en contact avec la conscience de la jeunesse parce que, si nous voulons que ce pays se mette débout, il faut que sa jeunesse puisse prendre conscience de sa destinée », a-t-il expliqué.
Ensuite, il appelle à ces derniers de connaître leurs obligations vis-à-vis de leur pays afin de pouvoir les assumer.
À l’en croire, ceci passe par l’auto prise en charge, seul moyen pour eux de prendre leurs responsabilités en main.
Il a également fait savoir certaines actions qui génèrent des conséquences qui peuvent être fatales pour leur avenir.
De l’autre côté, le lobbyiste et stratège en investissement Patrick Onoya, initiateur du projet « Un hectare pour un étudiant » a, le pragmatisme entrepreneurial de l’entrepreneur Don Israël Mbuyi qui a réagi de façon pragmatique en donnant un chèque de 9900$ pour l’achat de 50 hectares de terre afin de faire bénéficier à 50 jeunes qui ont participé à ces échanges patriotiques au projet « Un hectare pour un étudiant » dont il est initiateur.
Par ailleurs, il laisse entendre que l’acte posé par cet entrepreneur est considéré comme une réaction directe de la part des jeunes par leur façon de s’intéresser d’avantage à l’agriculture.
Pour sa part, Don Israel Mbuyi a déclaré que, quand on apprend quelque chose, c’est pour la mettre en pratique. Raison pour laquelle il a préféré de passer de la parole à l’acte en lieu et place de rester dans la théorie sans pratique.
Notons que, c’est grâce à Chris Mukeba, président du Cercle des Jeunes Investis pour la République « CEJIREP » et Sylvain Kanyinda, organisateur principal de l’événement que cette activité a eu lieu à Kinshasa.
JSuana