Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, abritera ce 11 août, une conférence de haut niveau sur « la crise en Ukraine et son impact dans le monde », organisée par l’asbl du centre interdisciplinaire de recherche et d’application en développement durable (CIRADD).
Cet événement qui se tiendra au ministère des affaires étrangères précisément dans la salle de conférence internationale à 10h, s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires de la Cop 27. Plusieurs invités de marque rehausseront de leurs présences dans ces assises qui visent à résoudre certains problèmes du monde. Parmi ces personnalités figureront: Mme Eve Bazaiba Masudi, les professeurs Daniel Mulenda et Albert Kabasele…
*Pourquoi parler de la crise ukrainienne en RDC ?*
Nul n’ignore l’impact négatif causé par cette guerre plus particulièrement. Cette crise a engendré d’énormes troubles conjoncturelles économiques, notamment avec la hausse des produits alimentaires et énergétiques.
Les pays occidentaux ont déjà compris ces enjeux malheureux et prennent déjà des mesures pour remédier à la situation. Ces assises s’avèrent importantes pour l’Afrique et la RDC parce qu’elles visent à proposer des solutions durables. Les solutions qui visent à déclencher la résiliation alimentaire et énergétique tout en tenant compte des normes environnementales.
*C’est quoi la Cop 27 ?*
La Cop 27 est un grand sommet international basé sur le climat, qui sera organisé au mois de novembre prochain en Égypte. Comme pays « solution », la RDC va aussi accueillir au mois de septembre prochain, les travaux préparatoires de cette conférence.
Signalons que le centre interdisciplinaire de recherche et d’application en développement durable est une Association sans but lucratif créée en 2021. Cette Asbl a pour objectif principal : lutter contre le réchauffement climatique, l’exploitation abusive des ressources naturelles, mais elle assure aussi la recherche sur le développement durable.
La rédaction
1 Commentaire
Insightful piece