C’est depuis prêt d’un mois que la RDC a le nouveau premier ministre pour la formation du gouvernement. Les consultations ont été faites et le rapport a été déposé sur la table de Félix Tshisekedi par l’informateur Augustin Kabuya. Les Partis/Regroupements Politiques ont été consultés pour la même cause. qu’est-ce qui bloque encore la sortie dudit gouvernement ?
Après le dépôt du rapport par l’honorable Kabuya, tout le monde attendait la nomination du premier ministre et de son gouvernement dans les heures qui suivent. Chose qui a été faite pour la nomination de Mme Judith Suminwa Tuluka au poste du premier ministre. Un choix qui reste judicieux par la plupart des congolais et tous attendaient voir Sama Lukonde le premier ministre sortant laissé la gestion des affaires courantes dans les tout prochains jours malheureusement, cela n’a pas été faite.
Si Sama Lukonde continue d’assumer normalement ses fonctions en assumant la gestion des affaires courantes, quel est le rôle de la première ministre Judith Suminwa Tuluka en tant que l’actuel responsable du gouvernement ?
Dans sa mission principale de former le gouvernement, la toute première ministre a l’obligation d’inviter les Partis/Regroupements Politiques respectifs à une séance de travail, dans le cadre des consultations conformément à son agenda.
Quel est le rôle qu’avait joué Augustin Kabuya Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en tant que informateur ? Est-ce c’est une façon pour le régime en place de faire traîner la sortie dudit gouvernement parce que jusqu’à présent la répartition des postes cause encore problème au sein de l’Union Sacrée ?
Qu’est-ce qui n’a pas marché avec Augustin Kabuya et que Judith Tuluka doit faire pendant qu’au cours de cet exercice elle aura comme consultants les mêmes figures politiques que son prédécesseur et, elle utilisera les mêmes méthodes et techniques qu’avaient utilisées le Secrétaire Général de l’UDPS.
À mon humble avis, ces consultations ne seront qu’un passe temps en lieu et place de passer directement aux nominations avec le rapport déposé par Augustin Kabuya.
À l’allure où vont les choses, la République Démocratique du Congo risque de plonger dans une nouvelle aventure qu’elle jamais connue qui est celle d’avoir deux premiers ministres en exercice sans les membres du gouvernement pendant un temps indéfini.
Face à ces préoccupations, les congolais s’interrogent et veulent voir claire.
Rappelons que, c’est conformément à l’Ordonnance Présidentielle N°21/022 du 1er avril 2024 de l’Article 90 de la Constitution de la République, que Mme Judith Tuluka a été nommée premier ministre et elle a plein droit d’exercer ses fonctions.
Electron libre