Le président de l’Assemblée Provinciale du Sankuru, Lambert Makondjo serait victime d’une campagne de diabolisation par des personnes malintentionnées sur un prétendu détournement de 150 millions de CDF, soit 52 mille USD au sein de cette institution.
après quelques investigations menées au sein de cet organe délibérant par un journaliste sous couvert d’anonymat, il rapporte que Lambert Makondjo est victime de son succès à la tête de l’assemblée provinciale.
Lambert Makondjo est au service de la population sankuroise depuis le 24 avril 2024, après avoir bénéficier de la confiance de ses collègues députes provinciaux. Il travaille nuit et jour avec assurance et toute droiture pour assurer le bon fonctionnement de ladite institution.
Selon quelques sources locales, Lambert Makondjo ne sera jamais attrapé les mains dans le sac dans cette affaire truquée par une bande des hommes guidé par une main noire dans l’objet de salir cet homme qui a fait ses preuves au sommet de l’assemblée provinciale.
À en croire ces sources, ceux qui sont qualifiés pour ordonnancer les paiements c’est le président de l’Assemblée Provinciale et le questeur, alors que la législature passée était dirigée par l’honorable Osango comme président et l’honorable Eboende en qualité de Questeur.
Et d’ajouter : « Lorsque l’argent était viré dans le compte de l’Assemblée Provinciale pour servir les députés honoraires, le Président en exercice Lambert Makondjo a confié cette responsabilité au Président honoraire Osango et à Monsieur Eboende enfin de servir leurs collègues députés honoraires. Pour éclairer la lanterne, Makondjo n’a aucun problème là dessus, d’avoir respecter la bonne procédure car il ne s’est impliqué ni de près ni de loin dans cette affaire, si les députés honoraires ont des petits soucis, il ne peuvent que contacter Monsieur Osango et Monsieur Eboende ».
Concernant les députés cooptés (Chef coutumiers), leur élection a eu lieu tardivement, puis leurs mandats ont été validés le 27 février, un jour avant la fin du mois de cette année en cours. Les lois disent concernant les jours ouvrables, une fois dépassé le quinzième jour du mois, celui qui vient après n’a pas droit au salaire. Une grande surprise, les députés cooptés réclament leurs émoluments du mois de février d’avoir travaillé un jour sans se référer à ce que disent les Lois. Chose inacceptable.
De l’autre côté, d’autres sources révèlent qu’un groupe des députés invalidés par la Cour d’Appel du Sankuru et rétablis par le Conseil d’État serait aussi à la base de ce qui enflamme cette cette nouvelle sur un quelconque détournement.
Les commanditaires de ce dossier doivent avoir honte d’avoir travaillé en coulisse pour ternir l’image du Président Lambert Makondjo, qui est un jurisconsulte avéré et qui est tellement soutenu par les députés Provinciaux suite à son excellent travail depuis son ascension à la tête de l’Assemblée Provinciale du Sankuru.
Victor KAPOKE