
Kinshasa, le 23 janvier 2025 – Sous l’égide du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, une étape cruciale a été franchie en vue de la réconciliation des communautés Mbole et Lengola dans la province de la Tshopo. Cette initiative fait suite au forum de paix, de réconciliation et de développement tenu en décembre dernier.
Au centre des discussions, les préparatifs de la cérémonie coutumière scellant le pacte de paix entre ces deux communautés, et la mise en œuvre des recommandations visant à garantir une paix durable. Les efforts sont concentrés sur le retour de 8 500 déplacés internes, soit 1 500 familles ayant fui les affrontements entre les Mbole, les Lengola et leurs alliés.
Les échanges ont également porté sur les mesures sécuritaires nécessaires pour rétablir l’autorité de l’État et sur les dispositions pratiques pour accueillir les déplacés. Le FONAREV (Fonds National de Réparation des Victimes) a été mandaté pour aménager les logements sur les sites de retour.
Pour soutenir la relance économique et sociale des communautés, des intrants agricoles et des appuis pour le petit commerce seront distribués, marquant ainsi une démarche intégrée vers la stabilité et le développement.
Jacquemain Shabani Lukoo a exhorté toutes les parties prenantes à œuvrer sans relâche pour concrétiser ces engagements, véritable gage de paix et de développement pour la province martyre de la Tshopo.
J.S/Changement7.Net