Le Président de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire ( DYPRO), Constant Mutamba et tous les cadres de l’opposition républicaine étaient présents dans les rues de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, mardi 08 novembre. Au cours de cette marche de mobilisation générale initiée par les autorités de cette plateforme de l’opposition républicaine, il était question pour eux de déposer leur mémo à l’ambassade des États-Unis exigeant au peuple américain de se désolidariser du Rwanda.
Lors de sa marche pacifique initiée, le 8 novembre, la DYPRO par le biais de ses autorités compétentes et déposé un mémo à l’ambassade des États-Unis, en invitant les Gouvernements des États-Unis d’Amérique et de la grande Bretagne à évaluer les affres de toutes les guerres infligées à la République Démocratique du Congo et au peuple congolais ayant causé plus de douze millions de morts humaines.
La DYPRO a souligné qu’au cas où leur action de ce jour et du futur venaient finalement à interpeller ces deux pays, que les Gouvernements, institutions d’influence et services de ces derniers tirent urgemment les conséquences de l’avalanche des drames imputables aux régimes dictatoriaux et coloniaux du Rwanda et de l’Ouganda.
Pour se faire, faute d’une réaction heureuse de la part des États-Unis, de la grande Bretagne et des Nations-Unies, la DYPRO sera contraint d’user de tout son être physique et spirituel en tant que peuple en voie de disparition pour retoquer toute nuisance exterminatrice de leur communauté nationale. En effet, » Toutes les voies de défense possibles, imaginables et inimaginables seront courageusement explorées « , indique la DYPRO.
Et d’ajouter : » Nous sommes venus répondre à l’appel du Chef de l’Etat de la mobilisation générale. Comme vous le savez, nous sommes de l’opposition républicaine, mais la question sécuritaire de l’Est du pays ne concerne ni l’opposition ni la majorité encore moins la société civile.Puisque ça concerne tout congolais, nous, de l’opposition républicaine, sommes mobilisés devant la MONUSCO pour lui prendre à témoin au regard de notre mémorandum adressé au Gouvernement américain et avons réservé copie à l’ONU. Nous appelons le peuple américain de se désolidariser du Rwanda et que les militaires quittent les terres congolaises. S’ils ne le font pas, nous allons nous prendre en charge, les Nations-Unis seront témoins de la correction que nous comptons infliger au Rwanda jusqu’à leurs terres. Nous avons perdu plus de 12 millions de la population congolaise, c’est presque la population de tout le Rwanda. Ils ont levé une allocation de 25 millions USD pour le Rwanda, tout ça pour qu’ils viennent nous tuer « , a brossé Constant Mutamba, Président de la DYPRO.
Jonathan Bafumvwa
2 Commentaires
Insightful piece
Insightful piece