Sous le haut patronage de la Coordinatrice des services spécialisés du Chef de l’État, Mme Chantal Yelu Mulop et l’accompagnement du BCNUDH, la 3 ème édition de la matinée de la sensibilisation à l’albinisme denomée (MASA), organisée par la fondation » Julio le votre » a eu lieu au Musée national à Kinshasa, le jeudi 13 juillet 2023, sous la thématique : » L’inclusion est une force « .
D’entrée de jeu Jules Kalala, coordonnateur de la fondation » Julio le votre « a commencé par réitéré sa profonde reconnaissance au Chef de l’État Félix Tshisekedi.
» Nous voulions également saisir cette occasion pour réitérer notre profonde reconnaissance à Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir d’une part reconduit la Ministre Délégué des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde 2 et d’autres part pour avoir mis en place un grand programme de la gratuité de l’enseignement « , a-t-il expliqué.
À cet effet, il laisse entendre que la même gratitude est adressée au bureau conjoint des droits de l’homme pour son accompagnement à la réalisation de cette matinée de sensibilisation qui les offres l’opportunité de clôturer le mois dédié à l’albinisme et l’année scolaire 2022-2023.
Depuis 2016, la fondation Julio le votre existe pour la promotion, protection et la défense des personnes atteintes d’albinisme en général et des enfants en particulier.
Pour cette énième matinée de sensibilisation à l’albinisme, Mr Jules Kalala a indiqué qu’après de multiples analyses et réflexions, ils ont réalisé que pour qu’il ait un réel changement, il faut travailler sur l’éducation des enfants atteints d’albinisme car ils ont estimé que si un enfant est bien éduqué il n’aura pas seulement un avenir rassuré mais aussi, il sera capable de revendiquer ses droits et sa place au sein de la société.
C’est dans cette même optique que la fondation a décidé de centré ses activités essentiellement sur l’éducation et l’autonomisation des enfants atteints d’albinisme.
En outre, » Nous avons réalisé qu’à côté de ces enfants albinos, il y a également leurs mères qui sont victimes de ces stigmatisations et d’ailleurs, s’il faut bien regarder, elles subissent une double marginalisation d’une part parce qu’elles sont femmes et d’autres part parce qu’elles ont donné naissance à un enfant qui est différent des autres « , a-t-il ajouté.
Par ailleurs, conscient de l’injustice que les mamans subissent dans la société, ils se sont donner la peine d’intégrer dans leur plan, l’accompagnement de ces femmes.
De son côté, Mr Kuku Kiese Éric, Coordonnateur adjoint de la coordination en charge de la jeunesse, violences faites aux femmes qui est gérer par Mme la Coordinatrice Chantal Yelu Mulop a souligné que cette matinée s’inscrit dans la vision du Chef de l’État qui s’inscrit notamment sur l’exclusivité scolaire des enfants atteints d’albinisme.
Et d’ajouter : » c’est est une question qui touche sensiblement à ce que nous appelons la lutte contre toutes formes d’exclusions (…) « .
Belmo/Changement7.net
2 Commentaires
Insightful piece
This article was very well-written and informative. Im curious about others’ opinions. Check out my profile for more!