A chaud Nation Economie

Économie :  » VERS LA COMPREHENSION ET L’APPLICATION DE L’ÉCONOMIE DE LA DÉFENSE EN RDC « , Réflexion de Patrick Onoya

Économie :  » VERS LA COMPREHENSION ET L’APPLICATION DE L’ÉCONOMIE DE LA DÉFENSE EN RDC « , Réflexion de Patrick Onoya

= REFLEXION DE LA SEMAINE N03 – ANNEE 2025 =

 » VERS LA COMPREHENSION ET L’APPLICATION DE L’ÉCONOMIE DE LA DÉFENSE EN RD »

Tout problème comporte en son sein une opportunité de développement.

C’est de là que provient l’adage « l’homme se mesure face aux obstacles » ».

La guerre de l’Est est un problème pour le gouvernement de la RDC mais cette situation compromettante est une opportunité unique pour que ce dernier de développer l’économie de La Défense.

D’où la question :

  • L’économie de la défense, c’est quoi ?

L’économie de la défense constitue un sous-système de l’économie nationale qui s’organise schématiquement autour de deux pôles : le budget qui l’ancre dans l’économie publique et l’industrie d’armement qui le fait participer à l’économie industrielle.

  • Quid du budget de la défense en RDC

La bonne nouvelle à ce niveau en RDC est l’adoption par Gouvernement de la RDC le 16 août 2022 l’ordonnance-loi portant programmation militaire (LPM) des Forces armées de la RDC (FARDC).

Cette loi, une première dans l’histoire de l’armée congolaise, intervient dans le cadre de la réforme de l’armée.

Selon le Gouvernement congolais, cette Loi de programmation militaire constitue « un acte d’engagement de toute la Nation afin de permettre à l’armée de développer ses capacités opérationnelles. En effet, doter le pays de cette Loi est un atout pour faire face à l’insécurité et aux menaces émergentes multiformes ».

Cette loi répond à la nécessité et à l’importance pour la RDC de disposer d’un outil légal de planification des dépenses en matière militaire pour prévoir les investissements importants en vue de la montée en puissance des FARDC.

Cependant, à ce jour, il reste à vérifier l’application de cette dite loi de programmation militaire dans le budget 2025 au regard de l’état de délabrement très avancé de la plupart des infrastructures militaires du pays.

  • Quid de l’industrie d’armement en RDC

Le pays qui veut développer l’économie de la défense doit travailler sur l’élaboration d’une politique industrielle a moyen et long terme concernant le développement de l’industrie d’armement.

En plus de l’industrie d’armement, nous avons aussi le développement des industries  » connexes » a l’armement tel que l’industrie de l’équipement et de l’alimentation des troupes déployées au front permettant de répondre aux questions tel que : comment sont équipés et comment sont nourris les troupes deployees au front ?

  • Exemple d’industrie d’armement en RDC : Afridex

Afridex est une industrie de la défense créée sous la colonisation en 1948 dont la mission est la production de tous explosifs, munitions civiles et militaires, armes et autres produits analogues ou connexes y compris leurs accessoires.

Comme nous le constatons, après l’indépendance, en RDC , on a pratiquement plus vu une initiative d’envergure initiée par un gouvernement dans le secteur de l’industrie d’armement.

  • Les débats économiques sur la question

L’effet des dépenses militaires sur la croissance économique a occupé une place importante dans la pensée économique. Les économistes ont toujours essayé d’estimer cet effet pour pouvoir tirer des conclusions valables au niveau général, peu importe le niveau économique de pays. Malgré ces nombreuses tentatives, la littérature économique n’est pas parvenue à un consensus concernant cette question.

Pour Alptekin (2009) les dépenses militaires affectent d’une manière positive le Pib à travers la demande agrégée. Par exemple, lorsque l’économie est dans une phase de régression, l’augmentation des dépenses militaires boostent l’économie, nous pouvons parler ici d’un effet de relance. Les analyses de Benoit (1978) rejoignent la même conclusion, pour lui, il existe une corrélation positive entre les dépenses militaires en proportion de la revenue nationale et le taux de croissance mesurée dans la période entre 1950 et 1965.

Mais cela nécessite l’existence d’une production (militaire) locale capable d’être exportée afin que cela puisse avoir un effet positif sur le PIB de la RDC.

  • Étude de cas : l’industrie de la défense en Israël

L’industrie israélienne de défense est un secteur important et un des principaux employeurs d’Israël, ainsi qu’un des principaux fournisseurs de l’Armée de défense d’Israël. Israël est l’un des principaux exportateurs mondiaux d’équipements militaires, représentant 10 % du total en 2007.

La situation de  » guerre permanente  » dans laquelle se retrouve Israël lui a permis, dans un contexte d’intelligence économique , de tirer profit de cette situation pour développer son industrie d’armement.

Voilà pourquoi d’entrée de jeu nous disions que la guerre de l’Est, qui est un problème , peut devenir une opportunité pour développer l’économie de la défense en RDC.

BON DEBUT DE SEMAINE !

PATRICK ONOYA TAMBWE

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *