Mardi 7 février, le Président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), Joseph Olenghankoy, a échangé avec une délégation du bureau politique de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire DYPRO en sigle, sur l’évaluation globale de l’actualité politique de l’heure.
Au cours de cet échange à bâton rompu, ladite délégation de l’opposition républicaine conduite par Me. Constant Mutamba, dit non à un dialogue contre la CENI.
Face à la situation, la DYPRO a dans son mémo, plaidé pour l’organisation des élections crédibles, apaisées et transparentes dans le délais constitutionnel.
En effet, elle a rappelé par ailleurs qu’elle ne trouve aucune opportunité pour qu’il ait dialogue autour de la question sur recomposition de la CENI, car celui-ci aurait pour objectif de torpillé le processus Électoral en cours.
Ci-dessous, les propositions de la DYPRO faisant l’objet de son mémo déposé au numéro un du CNSA, Olenghankoy.
Sur la question sécuritaire, la Dypro engage l’autorité du CNSA à :
1. Saisir le Président de la République, Chef de l’État sur l’urgence de nous (RDC) retirer immédiatement de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est EAC.
2. Saisir le Gouvernement de la République sur l’obligation de tenir dorénavant tous les pourparlers de paix à Kinshasa, étant donné que l’existence même de l’EAC semble concoctée uniquement autour des richesses de la RDC.
Rappelons qu’au cours de cette tête à tête entre la DYPRO – CNSA, on retient qu’il y aura pas de dialogue ayant pour finalité le torpillage du processus électoral, pour la part de la DYPRO.
Il sied de signaler que le processus électoral dominé par l’actualisation du fichier électoral, la guerre à l’Est du pays avec le groupe rebelle pro-rwandais du M-23 ont aussi l’objet de réception de la DYPRO chez le numéro du CNSA.
Jonathan Bafumvwa
1 Commentaire
Great article! I found the insights really valuable and well-presented. Curious to hear other perspectives on this. Check out my profile for more interesting reads!