Sous la coordination de Josue Bung, coordonnateur du mouvement « Sang Lumumba », les activistes dudit mouvement ont manifesté leur soutien à la population russe, ce samedi à l’Ambassade de la Russie en République Démocratique du Congo à Kinshasa. Comme un seul homme, la jeunesse congolaise à travers la structure Sang Lumumba a, déposée des gerbes de fleurs à l’ambassade de Russie au Congo une façon de compatir et de partager la douleur avec les familles des illustres disparus pendant le drame hier à Moscou.
« Nous sommes venus compatir avec le peuple russe suite au drame qui s’est déroulé hier soir à Moscou. En principe, on n’avait prévu une activité ici, mais ce n’était pas cadré dans le même sens. Avant, nous avons pensé faire un carnaval dans le sens à saluer la réélection du Président Vladmir Poutine mais il s’est fait que la nuit, on a été informé qu’il s’est passé un drame dans son pays c’est pour cela nous sommes venus condamné cet acte terroriste. Nous sommes venus premièrement compatir avec le peuple russe qui dans le passé a montré la bonne intention de vouloir coopérer avec la République Démocratique du Congo dans le sens que ces deux pays puissent faire une coopération militaire. malheureusement, le gouvernement congolais n’a pas profité de l’occasion pour donner naissance à cette collaboration. », a déclaré Josué Bung, coordonnateur national du mouvement Sang Lumumba.
Par ailleurs, la jeunesse du mouvement « Sang Lumumba » avait déjà trouvé cette initiative louable raison pour laquelle lorsque quelque chose d’anormale se passe dans le pays de Poutine, elle se lève pour condamner ces actes et leurs auteurs, a laissé entendre Josué Bung.
Au nom du mouvement citoyen Sang Lumumba qui a l’idéologie panafricaniste, pour son coordonnateur, cette manifestation est un acte de compassion qu’ils (activistes) manifestent vis-à-vis de la population russe.
Outre, il soutien tous les victimes des crimes contre l’humanité à l’Est de la RDC ainsi, il fait confiance aux forces armées de la République et les motives à lutter fort pour défendre l’intégrité territoriale.
De l’autre côté, comme un bon compatriote, Bruno Mimbenga a répondu présent à cette haute activité. Pour lui, compatir avec la Russie c’est d’abord compatir avec tous les congolais qui meurent nuit et jour dans la partie Est du territoire national congolais.
« Nous sommes un peuple hospitalier raison pour laquelle nous sommes venus devant la fédération de la Russie pour montrer cette franche collaboration entre la République Démocratique du Congo et la Russie parce qu’on ne peut pas être indifférent face à cette situation (drame). Il y a des millions de congolais qui perdent leurs vies chaque jour, nous saisissons cette occasion pour partager la douleur avec nos compatriotes de l’Est. », a-t-il expliqué.
Signalons que, les manifestants ont été reçus à la l’Ambassade par Madame Alina, attachée de l’Ambassadeur de Russie en RDC.
JSuana
1 Commentaire
Mes vives condoléances aux familles éprouvées nous sommes de cœur.Et je remercie le coordonnateur Josué bung pour avoir et réunir les jeunes à soutenir nos sœurs et frères qui sont tombés.