
Dans le cadre du bouclage du processus d’élaboration du projet de loi de finances pour l’exercice 2026, le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a tenu une concertation, ce mercredi 20 août 2025, au Centre financier de Kinshasa, avec les partenaires techniques et financiers (PTF) de la République démocratique du Congo. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre d’État en charge du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, ainsi que du vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana.
Organisée dans un climat d’échanges constructifs, cette séance avait pour objectif de finaliser les arbitrages techniques en vue du bouclage du projet budgétaire. Elle s’inscrit dans une dynamique de transparence et de coopération entre le Gouvernement et ses partenaires, avec pour finalité d’assurer la crédibilité, la soutenabilité et l’inclusivité du futur budget.
« Le Vice-premier ministre nous a présenté la projection budgétaire pour 2026, avec naturellement un budget à la hausse, y incluant les recettes à la hausse, avec une perspective 2024-2028 de recettes qui doubleraient la période précédente », a indiqué Fabrice Basile, chargé d’affaires ad intérim de la délégation de l’Union européenne.
Le VPM Adolphe Muzito a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à renforcer la discipline budgétaire, accroître la mobilisation des recettes internes et mieux orienter les dépenses publiques vers les priorités sociales et économiques.
« Le VPM a exprimé sa volonté de pouvoir aller de pair avec ses différents partenaires pour accompagner la vision exprimée par le Chef de l’État, qui est de développer le pays et de désenclaver les populations », a ajouté Fabrice Basile.
Les partenaires présents – dont le FMI, la Banque mondiale, la BAD, l’UE, l’UA, Enabel, GIZ et l’AFD – ont salué cette approche participative, tout en insistant sur la nécessité d’augmenter la transparence dans la collecte des recettes.
« Naturellement, en tant que partenaire, nous sommes là pour soutenir la RDC dans les réformes qu’elle conduit… Nous avons exprimé certaines préoccupations allant dans le sens d’accroître la transparence et de capter l’ensemble des recettes existantes dans le pays », a ajouté le représentant de l’UE.
Ainsi, le Gouvernement congolais entend faire du Budget 2026 un outil de rigueur, de transparence et de développement inclusif, tout en consolidant la confiance des bailleurs internationaux.
Changement7.Net